Toutes les émissions

La minute conso

Le café en capsule produit beaucoup plus de déchets
Le café en capsule produit beaucoup plus de déchets © Radio France - Martine Bréson

Comment limiter la pollution liée au café en capsules

Diffusion du jeudi 11 avril 2019 Durée : 2min

Les ventes de café ne cessent de progresser en France. L'an dernier elles ont augmenté de plus de trois et demi pour cent et frôlent les trois milliards d'euros

Le café c'est la deuxième boisson la plus consommée en France, juste derrière l'eau en bouteille. Les deux tiers du café qu'on boit le sont à la maison, le reste en dehors du domicile, principalement au bureau. De plus en plus, on achète du café en dosettes et de moins en moins de café moulu ou en grains, pour les cafetières filtre notamment. Ces ventes-là ont reculé de 16 % entre 2013 et 2018. Enfin le café soluble, instantané connaît lui aussi une baisse de popularité. Au profit des ventes de dosettes en tout genre, même si on paye le café en dosettes aux alentours de 60 euros le kilo contre 12 euros en moyenne le kilo de café moulu. 

Mais il y a plusieurs sortes de dosettes  

Il y a trois sortes de dosettes qui représentent à peu près la même part de marché. D'abord les dosettes qui vont dans les machines multi-boissons qui font du café, du thé ou du chocolat, les dosettes souples du type Senséo et enfin les capsules compatibles avec les machines Nespresso.  Et c'est d'ailleurs dans ce secteur que les ventes progressent le plus. Et pour cause. Aujourd'hui 70 % des consommateurs français ont une machine type Nespresso chez eux. Quitte à multiplier par dix leurs déchets.  

Et dans ce secteur la concurrence est rude 

Si Nespresso reste dans ses boutiques, les concurrents sont nombreux dans les rayons des grandes surfaces. On trouve donc maintenant des capsules remplies de café bio, ou équitable, voire les deux. Pour ménager l'environnement, les fabricants mettent au point des capsules recyclables, biodégradables ou compostables.  En sachant que 25 % seulement des capsules en aluminium sont recyclées. Les capsules biodégradables finiront par disparaître mais au bout de longtemps. Les capsules compostables sont moins nuisibles pour l'environnement mais là encore, le temps de compostage est beaucoup plus long que pour les autres déchets organiques. C'est le cas des Biocaps lancées l'an dernier par San Marco ou des capsules de Legal et de Méo . Terramoka a lancé des capsules totalement et rapidement compostables.. Dernière solution la plus écolo si vous voulez vraiment réduire vos déchets les capsules réutilisables, en acier que vous remplirez vous-mêmes à la main. Avec le café de votre choix.

Dominique Esway