Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Conforama s'intéresse à Darty

Par le lundi 28 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Un magasin Conforama
Un magasin Conforama

Conforama s'intéresse à Darty qui est à vendre. La Minute conso nous raconte aujourd'hui l'histoire de ce vendeur de meubles ....

A l'origine c'est un groupe de commerçants qui s'associent dans les années 60 à un fabricant de meubles pour ouvrir un très grand magasin discount dans une vieille ferme dans la banlieue de Lyon. Et fort de leur premier succès, ils ouvrent un magasin Conforama en 1967, toujours dans la banlieue de Lyon. Sept ans plus tard, Conforama ouvre un magasin au Luxembourg et en 1976 s'implante en Suisse. En 1991 le groupe Pinault rebaptisé maintenant Kering rachète le groupe. Le slogan de l'époque c'est Conforama "le pays où la vie est moins chère". Conforama poursuit son développement en France et à l'étranger, en Espagne, au Portugal et en Italie.

Les magasins de déco se multiplient à ce moment-là.

Pour contrer cette nouvelle concurrence, le groupe décide d'ouvrir des magasins plus petits en centre ville qui s'appellent Confo Déco. Le premier est inauguré à Lyon en 2010. Il s'adresse à une clientèle plus féminine et plus jeune. Mais 8 magasins plus tard, le succès n'est pas au rendez-vous et Conforama ferme ces boutiques. En 2011 la chaîne est revendue pour un milliard deux cents millions d'euros au Sud Africain Steinoff qui met ainsi un pied sur le marché français. C'est un très gros du secteur puisqu'il dispose en tout de 6 500 magasins dans le monde.

Conforama se recentre sur les prix bas

Il se définit comme un "démocratiseur de tendances". En plus des meubles et de la déco, il propose aussi de l'électroménager et de la hifi. Et pour capter les chasseurs de bonnes affaires toujours plus nombreux, la chaîne teste un premier Casto Dépôt en 2012. C'est un hangar où sont stockées les fins de série et des produits que les clients ont retournés. Cette formule marche immédiatement. Quatre magasins ont déjà été ouverts depuis.

Et maintenant Conforama veut racheter la Fnac ?

C'est plutôt sa maison mère qui est très puissante et qui veut renforcer ses positions commerciales en France mais aussi en Grande Bretagne. Outre Manche elle convoite les magasins Argos qui vendent tout pour la maison, des meubles aux tondeuses à gazon en passant par les vélos, les vêtements, les produits d'hygiène et jusqu'aux jouets. Pour racheter Darty, il est prêt à mettre 836 millions d'euros sur la table, en cash.