Dacia, dix ans en France mais 50 ans en Roumanie

Dacia, dix ans en France mais 50 ans en Roumanie

Émission 

Renault s'apprête à fêter les dix ans de Dacia. Ou pour être précis les dix ans de commercialisation de la Dacia en Europe de l'Ouest. Car la marque roumaine va en fait célébrer ses cinquante ans l'an prochain

 

     C'est en 1966 que l'Etat roumain décide de créer un constructeur automobile . Pour cela, il cherche un partenaire pour passer un accord de licence. Fiat, Alfa Romeo, Peugeot, Morris et Ford répondent à l'appel d'offres que Peugeot remporte. Mais les négociations échouent et Bucarest lance un deuxième appel d'offre auquel Renault décide de participer . Et c'est le Français qui remporte l'appel d'offres pour cette licence de huit ans . L'usine de Dacia est toute neuve. Elle peut fabriquer 120 000 voitures par an. La première voiture est la Dacia 1100 une version de la Renault 8. Elle sort des chaines en 1968, au moment où celles de Renault en France sont à l'arrêt. Elle est rapidement suivie de la Dacia 1300, copie de la Renault 12 rebaptisée Utranel , l'anagramme de Renault...

      Mais à l'issue de la licence le contrat n'est pas renouvelé et les négociations pour la licence de la Renault 18 n'aboutissent pas . Dacia produit tout seul une petite série de Dacia 2000 la Renault 20 qui est réservée aux officiels du parti et aux forces de police. Puis dans les années 90 le constructeur lance la Nova qui se vend assez bien puisque le marché roumain est fermé aux importations. Il n'y a donc pas de concurrence. En 1989 le Mur de Berlin tombe et le régime communiste roumain suit. L'économie roumaine s'écroule et la production de Dacia avec . Elle ne redémarrera timidement qu'à partir de 1995. Dacia repart à la recherche d'un partenaire.

     Et c'est le grand retour de Renault.  Le constructeur français rachète Dacia en 1999 , après s'être fait soufflé Skoda par Volkswagen. Renault veut faire une voiture low cost, à 5 000 euros qui se sera vendue que dans les pays émergents, dit-il à l'époque . Dacia lance la Logan en 2004 . Elle est présentée très officiellement au Mondial de l'auto à Paris en octobre 2006. La Sandero est lancée deux ans plus tard, au Salon de Genève et en 2010 c'est toujours en Suisse que Renault présente sa version 4X4 le Duster . Et en 2012 le monospace Loggy fabriqué au Maroc. En 2014 Dacia a produit 430 000 voitures qui sont commercialisées dans 80 pays. Aujourd'hui une voiture vendue par le groupe Renault sur quatre porte la marque Dacia .

 

Dominique Esway

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