Vicente et son père.

L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, enlevé à Clermont-Ferrand par son père

Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

De la DGT à Orange en passant par France Télécom

le lundi 11 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS

Orange se diversifie dans la banque. L'opérateur téléphonique va racheter Groupama banque et offrir ses services à partir de l'an prochain. L'occasion de raconter l'histoire de l'ancien France Télécom

Idéalement il faudrait remonter à fin 1929, date de la création du Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphone. Mais faute de temps, on va démarrer en 1946. Au sortir de la guerre, le gouvernement créée la direction générale des télécommunications, la DGT. Mais l'installation n'est pas rapide. Les délais sont très longs et ça coûte cher. Pour rattraper le retard de la France en la matière, en 1975, le téléphone est déclaré priorité nationale. Objectif : la création de 14 millions de lignes en 7 ans.

Pourtant technologiquement on n'était pas en retard ...

Notamment grâce au centre de recherche de Pleumeur Bodou en Bretagne. En 1974 Roland Moreno invente la carte à puce. Mais il faudra attendre dix ans pour pouvoir les utiliser dans des cabines adaptées. En 1982 c'est le minitel qui fait irruption dans les foyers français... et quatre ans plus tard, apparaît le service Radiocom, le premier téléphone de voiture. Il sera suivi d'Itinéris le premier téléphone mobile grand public ... Et quatre ans plus tard, les Français se mettent à la messagerie internet avec Wanadoo...

France Télécom naît officiellement en 1988

L'entreprise est créée pour se conformer à une directive européenne qui veut introduire de la concurrence dans le secteur. Le gouvernement privatise partiellement France Télécom en 1998. L'opérateur se lance alors dans une politique d'expansion très coûteuse qui le mène au bord de la faillite. Pour faire des économies, il lance le plan Next qui vise à réduire les effectifs. Le management est tellement dur que plusieurs dizaines de salariés se suicident.

D'où vient Orange ?

C'était un opérateur de téléphonie mobile britannique que France Télécom a racheté au prix fort en l'an 2000. En 2004, la France lance le plan Haut Débit Pour Tous. On n'y est toujours pas puisqu'il y a encore des zones blanches, qui ne captent pas, sur le territoire. La marque Orange s'impose finalement à tout le groupe en 2013. France Télécom tombe aux oubliettes.

Et donc maintenant Orange se lance dans la banque en France

Le groupe rachète Groupama banque et annonce des services bancaires qui passeront donc par le téléphone mobile à partir de l'an prochain. Mais les clients pourront aussi aller dans les 850 boutiques de l’opérateur et dans les 3 000 agences Groupama et Gan.

Dominique Esway