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La minute conso

88 % des clients ont déjà utilisé une caisse automatique
88 % des clients ont déjà utilisé une caisse automatique © Maxppp - Dann Cortier

De plus en plus de caisses automatiques

Diffusion du vendredi 12 octobre 2018 Durée : 2min

Les caisses en libre service se multiplient en France. Mais non sans poser quelques problèmes comme on l'a vu chez Ikea à Strasbourg

L'histoire est à peine croyable. Parce qu'ils avaient oublié de scanner l'étiquette du prix de couvercles pour quatre bocaux, une jeune fille et son père se sont retrouvés en garde à vue pendant trois heures au commissariat de police, accusés de vol. Et le magasin Ikea a déposé une plainte qu'il a ensuite retiré dans la soirée. Tout part du fait que chez Ikea, quand on achète une boîte en verre pour stocker les aliments, le couvercle n'est pas vendu avec. Il faut donc trouver le couvercle et il se paye en plus de la boîte elle-même. L'argument du magasin, c'est ce que cela donne au client le choix du type de couvercle qu'il veut. Sauf que ce n'est pas clairement indiqué dans le rayon.  

Les caisses automatiques on en voit de plus en plus  

Il faut savoir que le moment où on passe à la caisse est de l'avis des experts, le plus déplaisant en magasin, parce qu'on est passif en attendant son tour. C'est pour cela que les caisses automatiques ont été introduites il y a presque quinze ans et aussi, il faut bien le dire parce qu'elle permette de réduire le nombre de salariés. Un sondage réalisé il y a quatre ans montrait que 88 % des consommateurs utilisent ces caisses même si aujourd'hui elles ne recueillent que 46 % d’opinions favorables. Les clients  l'utilisent d'abord quand ils ont peu d'articles, quand la file d'attente est trop longue et quand ils sont pressés.  

Mais cela encourage le vol  

C'est effectivement ce qui a été démontré, notamment en Angleterre et en Australie et tout particulièrement dans les magasins où il n'y a plus de caissiers du tout. Outre Manche, un client sur cinq admet voler régulièrement.... et explique que ces caisses automatiques sont des incitations au vol. Plusieurs méthodes existent. Les clients passent l'article devant le scanner mais cachent le code barre. Ou ils choisissent l'étiquette d'un produit moins cher que celui qu'ils achètent. Des framboises au prix des carottes par exemple. L'une des explications seraient que le client estimant qu'il fait lui-même le travail du magasin s'accorde une réduction. Des vols qui ont poussé les magasins à s'équiper de caméras de surveillance et à embaucher des vigiles pour garder un œil sur les clients.    

Dominique Esway