Toutes les émissions

La minute conso

Mastercard permet de payer avec un selfie ou ses empreintes digitales
Mastercard permet de payer avec un selfie ou ses empreintes digitales

De plus en plus de moyens de paiements différents

Diffusion du mercredi 30 novembre 2016 Durée : 2min

Les Français s'habituent aux nouveaux moyens de paiement .... ça tombe bien parce qu'il y a du changement dans l'air

On paye de plus en plus par carte, et de plus en plus, on passe par ce qui s'appelle un tiers de confiance, c'est à dire une plate forme qui sécurise la transaction. Par exemple Paypal qui selon une enquête réalisée pour le site PriceMinister, est le moyen de paiement préféré des consommateurs sur internet. Autre plateforme qui évite de donner son code sur internet Paylib que nombre de banques proposent à leurs clients. Qui toujours selon cette enquête sont satisfaits du service. Dans le même genre il existe aussi Lydia ou ApplePay réservée aux utilisateurs d'Iphone et clients de quelques banques seulement.

Et on paye maintenant sans passer par sa carte

Avec pour support divers objets connectés, que ce soit un smartphone, un bracelet, une montre ou une bague. Le principe est le même. Ces objets contiennent une puce avec vos coordonnées bancaires. Un peu comme votre carte, c'est juste le support qui change. Il suffit alors de l'approcher du terminal pour régler ses courses. Et sans être connecté, il y a aussi le porte monnaie électronique dans toutes ses versions. On a vu beaucoup de ces bracelets porte monnaie l'été dernier dans les festivals. On dépose de l'argent sur la puce du bracelet, argent qu'on dépense ensuite en nourriture et en boissons. ça évite d'avoir du liquide sur soi. En fin de festival on se fait rembourser ce qu'il reste...

Autre mode de paiement via les réseaux sociaux

Effectivement on peut payer directement des achats depuis l'application Messenger de Facebook. C'est ce qui vous permet d'échanger des messages écrits ou oraux directement. Facebook a autorisé les marques à utiliser cet espace comme lieu de vente. Pour acheter, si vous avez donné vos coordonnées bancaires, un simple clic suffit... Il existe le même système sur d'autres réseaux comme Twitter ou WhatsApp. Mais si on n'est pas un adepte des réseaux sociaux on peut aussi envoyer de l'argent par un simple SMS. Là encore il faut s'inscrire sur une plateforme internet qui joue les intermédiaires.

Prochaine étape la biométrie

C'est ce qui touche votre corps. On pense bien sûr aux empreintes digitales mais il faudrait des lecteurs spéciaux pour vous identifier. En revanche, on peut déjà payer avec un selfie. C'est votre photo qui sert de moyen d'identification et qui remplace votre code... C'est Mastercard qui a lancé le dispositif. En Chine, on peut payer en souriant à la camera située au dessus de la caisse. En fait votre dossier bancaire contient la photo de votre carte d'identité. Mais pour cela il faut un gigantesque fichier des données personnelles, ce qui n'es pas autorisé en France.

Dominique Esway