Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

De plus en plus de repas livrés à domicile et ce n'est qu'un début

le vendredi 16 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS

La livraison de repas à domicile se développe à toute vitesse en France. Et cela ne se limite plus aux pizzas et aux sushis

     

C'est un marché qui est estimé aujourd'hui à un milliard d'euros et qui augmente de plus de 10 % par an.... On en est encore qu'au début puisque les Britanniques commandent sept fois plus de repas livrés à domicile que nous... Et vu le nombre de restaurants en France, 150 000 en tout dans l'hexagone dont 7 000 seulement qui livrent, le marché est promis à un bel avenir. Le numéro un français Allo Resto qui a été fondé en 1998, livre les plats de 3 500 restaurants dans l'hexagone.

Comment ça marche ?

C'est simple : vous téléchargez l'application. Vous vous localisez pour vérifier ce que les restaurants à côté de chez vous proposent, vous commandez, vous payez par carte bancaire et trente minutes plus tard maximum votre repas vous est livré .... à domicile mais aussi au bureau, dans le parc que vous avez choisi pour pique niquer ...où vous voulez. Un demi million de personnes ont ainsi commandé via Allo Resto cette année. Surtout des pizzas et des sushis les deux favoris de la livraison à domicile mais aussi des burgers et des bagels et de la cuisine indienne. Et la cuisine française traditionnelle est aussi très demandée. Ticket moyen 30 euros par commande.

Donc c'est une bonne affaire pour les restaurants aussi ?

Bien sûr. Selon Allo Resto, leur chiffre d'affaires augmente en moyenne de 30 % au bout de six mois d'activité. Qui plus est, c'est souvent le soir que ces commandes sont passées, quand justement les clients sont moins nombreux en salle. Aujourd'hui la majorité des clients sont des actifs urbains, célibataires ou en couple qui ont entre 20 et 40 ans. Mais les familles commencent aussi à s'y mettre, par flemme de cuisiner ou tout simplement pour goûter autre chose.

Mais un marché aussi florissant ça doit attirer les concurrents

Effectivement et pas des moindres. Le Belge TakeEatEasy, l'Allemand Foodora et le Britannique Deliveroo livrent aussi pour des restaurants. Plus récents, il y a aussi ceux qui cuisinent eux mêmes et qui livrent comme PopChef ou FoodChéri. Mais celui qui fait le plus parler c'est l'Américain UberEats qui se lance à Paris. Il promet une livraison en dix minutes mais dans deux arrondissements seulement ...

Dominique Esway