Émissions Toutes les émissions

De plus en plus de succès pour les Gîtes de France

La minute conso du jeudi 14 janvier 2016

Carton plein pour les Gîtes de France l'an dernier. Cette formule de vacances a de plus en plus de succès

De plus en plus de succès pour les Gîtes de France

 

En France 60 000 hébergements ont le label Gîtes de France, que ce soit des chambres d'hôtes ou des gîtes. L'an dernier, les gites ont vendu 5 % de nuitées de plus que l'année précédente et enregistré un chiffre d'affaires de 434 millions d'euros, en hausse de 7 %. Presque neuf vacanciers sur dix sont Français et dans 85 % des cas, ils partent en famille. Mais la clientèle étrangère augmente d'année en année. Les Britanniques, qui représente un quart des vacanciers étrangers viennent de plus en plus nombreux parce que le taux de change de la livre sterling leur est favorable.

C'est une très bonne nouvelle pour les campagnes

Effectivement puisque plus de huit gîtes sur dix sont situés en milieu rural. Ce qui explique aussi le succès des Gîtes c'est leur prix. En moyenne, une semaine de location coûte 450 euros. C'est un peu plus que l'année précédente mais cela tient surtout à la montée en gamme générale. Le nombre de gîtes classés trois épis a ainsi augmenté de plus de 3 % l'an dernier. Cela explique aussi peut-être le fait que la durée moyenne des séjours a baissé l'an dernier. En moyenne il est de huit jours et demi. A contrario, en chambre d'hôte les séjours sont un peu plus longs.

Quelles sont les régions préférées ?

Sans aucun doute, la Bretagne et la Corse, suivies de la Normandie. Par département c'est le Finistère qui mène la danse avec la Corse et les Côtes d'Armor. En Normandie, le Calvados est en tête, devant la Seine maritime.

Ce qu'on remarque aussi c'est que de plus en plus on réserve et on paye son gîte ou sa chambre d'hôte via internet. Et pour la première fois internet a détrôné le téléphone puisqu'il représente plus de la moitié des transactions. Et 2016 se présente bien puisque le carnet de commandes est déjà en hausse de presque 8 % par rapport à la mi-janvier 2015. Mais pour séduire de nouveaux clients, les gîtes de France vont de nouveau ouvrir leurs portes à tous en juin et surtout organiser en mars et en octobre leur opération un week end pour 90 euros. Une proposition qui devrait séduire en temps de crise.

Dominique Esway

Partager sur :