Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

De plus en plus de vêtements Made in France

Par le vendredi 23 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Le retour du Made in France
Le retour du Made in France

Le Made in France progresse chez les consommateurs. Y compris dans le secteur du prêt à porter

70 % des femmes disent aujourd'hui qu'elles achètent de préférence des vêtements Made in France, selon un sondage réalisé pour la Fédération française du prêt à porter. C'est 30 % de plus qu'il y a dix ans. Cela dit, ce n'est pas toujours facile dans la mesure où les étiquettes ne mentionnement pas sytématiquement le pays de fabrication. D'ailleurs 94 % des consommatrices sont d'accord pour qu'il y ait un marquage systématique des vêtements. Avec une différence liée à l'âge : plus on avance en âge et plus on est attaché au Made in France

Mais c'est plus cher

C'est indéniable. Cela dit dans leur grande majorité, les consommateurs acceptent de payer de 5 à 10 % plus cher pour des vêtements fabriqués en France. Mais l'étiquetage tricolore que défendent la France mais aussi l'Italie n'est pas autorisé en Europe. L'achat de vêtements français rassure les consommateurs : les campagnes des ONG sur les conditions dans lesquels les industriels font produire leurs collections dans les pays du tiers monde ont produit leurs fruits. En achetant français, on est sûr de ne pas participer à l'exploitation d'enfants. Autre inquiétude qui motive l'achat français la pollution : la fabrication d'un tee shirt demande 2 500 litres d'eau. Et 10 % des pesticides utilisés dans le monde sont déversés sur les champs de coton.

Et du coup il y a des entreprises qui se lancent dans le Made in France

En général ce sont de jeunes entreprises qui y croient. La plus emblématique peut être c'est 1083 qui fabrique des jeans et des chaussures à Romans dans la Drôme. Et ça marche. En trois ans, l'entreprise a vendu 15 000 jeans et créé une trentaine d'emplois. Cela dit, tout n'est pas rose. Cocolico qui fabrique des vêtements pour enfants à Montauban manque d'argent pour financer sa production en dépit d'un carnet de commandes bien garni. Pour trouver des produits français il y a plusieurs sites comme le pionnier hexaconso, 100pour100-madeinfrance, la fabriquehexagonale, acheter-français.org. madeinfrance, et le bottin du Made in France.

Dominique Esway