Toutes les émissions

La minute conso

L'application Yuca utilise le code Nutriscore pour noter les produits alimentaires
L'application Yuca utilise le code Nutriscore pour noter les produits alimentaires © Radio France - Dominique Esway

Des applications pour manger plus sain

Diffusion du vendredi 7 septembre 2018 Durée : 2min

Le groupe Système U lance une application pour aider ses clients à savoir ce que contiennent les produits qu'il vend

Une application gratuite pour smartphone qui répond au désir croissant des consommateurs de savoir précisément ce qu'ils mangent. Un sondage réalisé cet été montre que pour 95 % des consommateurs, la qualité est le  premier critère qu'ils utilisent pour choisir ce qu'ils achètent. Un critère qui est maintenant plus important que le prix. Et c'est tout particulièrement le cas pour l'alimentation. Ils s'intéressent d'abord à la composition des produits et ensuite à l'origine française ou pas du produit. L'application que propose les Magasins U s'appelle Yaquoidedans. Une fois téléchargée sur son portable, il suffit de scanner l'étiquette et on peut décrypter les ingrédients et notamment les substances controversées comme les colorants et les additifs en tout genre. Les magasins U se sont engagés il y presque dix ans à supprimer 82 substances des produits à leur marque. Cela va de l'huile de palme à l'aspartame en passant par le glutamate de sodium.   

Donc ça ne marche que pour les produits U ?  

Non. L'enseigne s'est associée à Open Food Facts, une start up qui répertorie la composition des produits alimentaires. Résultat : il y a aujourd'hui 380 000 références dans la base de données. Il faut dire que cette base de données est alimentée en partie par les consommateurs eux-même. Vous pouvez simplement prendre en photo l'étiquette de la composition d'un produit et leur envoyer via l'application ou via leur site internet. Ou juste envoyer le code barre. 3400 consommateurs et entreprises lui apportent déjà des informations sur les produits.   

Mais d'autres applications font ce travail  

Effectivement. La plus connue s'appelle Yuka. Elle a été lancée au début de l'année dernière et compte déjà plus de cent mille utilisateurs. Là encore il suffit de scanner le produit, alimentaire ou cosmétique, que vous voulez acheter pour connaitre sa composition. Yuca utilise le code couleur de Nutriscorequi n'est que facultatif dans les rayons de la grande distribution. Mais qui a l'avantage d'être très simple. Une pastille verte si la qualité nutritionnelle est bonne, orange pour un produit moyen et rouge pour les moins bons. Et dans ce cas-là, Yuca vous propose une alternative. Mais il y a aussi ScanEat, Eugène qui en plus précise comment le produit se recycle, les additifs alimentaires, Kwalito, Myscan qui intègre des produits cosmétiques. Signe que les consommateurs préfèrent vérifier par eux-mêmes la qualité des produits.    

Dominique Esway