Émissions Toutes les émissions

Des conserves de légumes moches

Des légumes moches en conserve

La minute conso du jeudi 27 octobre 2016

Par

Les légumes moches font leur retour. Mais pas au rayon frais. Cette fois-ci ils sont en boîte

Des conserves de légumes moches

Vous le savez maintenant, il s'agit de sensibiliser les consommateurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette campagne en faveur des fruits et légumes moches a commencé dans le cadre du pacte national signé en 2013 alors que chaque famille jette 150 kilos de nourriture par an. Chez Carrefour, ces produits s'appellent tous anti-gaspi. On trouve notamment des céréales, du camembert, du jambon cru, de la viande des grisons, des saucisson secs. On connaît aussi les Gueules cassées qu'on trouve dans les rayons de Casino, Franprix, Super U Monoprix et Leclerc. Des produits qui ont les mêmes qualités que les autres et qui sont vendus 30 % moins chers.

C'est quoi exactement des fruits et légumes moches ?

S'il y a des fruits et légumes qu'on peut appeler moches c'est parce qu'ils font l'objet de critères précis pour être commercialisés. Des critères établis par l'Union européenne. Au début 36 produits étaient concernés mais cette liste a été ramenée à dix : les pommes, les agrumes, les kiwis, les laitues, les chicorées frisées et les scaroles, les pêches et les nectarines, les poires, les fraises, les poivrons, les raisins de table et les tomates. Soit quand même une bonne partie du rayon. Quand ils ne respectent pas les normes, ils ne peuvent être commercialisés que pour la transformation, en compotes par exemple, ou pour l'alimentation animale. Cela dit, les centrales d'achat des grandes surfaces imposent aussi leurs propres critères. Et du coup, les agriculteurs ont bien du s'adapter aux demandes de leurs clients.

Ce qui explique qu'on n'en trouve pas facilement

C'est aussi la raison pour laquelle Intermarché a choisi de lancer des opérations ponctuelles. Après les biscuits moches, voici les conserves de légumes moches. Elles sont proposées jusqu'au 6 novembre dans les 1 600 magasins. On trouve des haricots verts, de la macédoine avec moins de légumes verts, des petits pois carottes avec des carottes abîmées et des épinards en branche avec des tiges plus longues que d'habitude. Intermarché a calculé que cette opération permettrait d'économiser 110 tonnes de matières premières.

Dominique Esway

Partager sur :