Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Des lunettes, mais moins chères

Par le mardi 27 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Des lunettes moins chères
Des lunettes moins chères

Les Français payent leur lunettes de vue plus cher que les autres Européens....

Ce qui paraît d'autant plus curieux que les Français sont plus équipés en moyenne que les Européens. 71 % de nos concitoyens disent avoir des lunettes de vue contre 63 % des Européens. En revanche, nous sommes moins amateurs de lunettes de soleil. Moins d'un Français sur deux en porte, contre 56 % des Européens en moyenne. Mais la vraie différence c'est le prix qu'on y met. En France, on dépense en moyenne 337 euros pour des lunettes de vue, contre 268 euros ailleurs en Europe. Sur les lunettes de solaires aussi la différence est marquée : 100 euros dans l'hexagone, 79 euros en dehors.

Pourtant les solutions moins coûteuses existent ...

Effectivement. D'abord vous pouvez choisir un opticien mutualiste qui a signé un accord avec votre complémentaire santé. Il vous propose le tiers payant et ce qui reste à votre charge est limité. En moyenne c'est une économie de 30 % sur le tarif classique. Autre solution acheter vos lunettes sur internet. C'est plus facile maintenant que les ophtalmologistes sont obligés de mentionner l'écart entre vos pupilles sur votre ordonnance. C'est beaucoup moins cher. Seul hic, pour les lunettes on n'aime pas acheter sans essayer... Résultat ces sites ont plus de succès auprès des porteurs de lentilles... et ils ouvrent des magasins pour recevoir leurs clients.

Et il y a aussi le low cost

Plusieurs entrepreneurs se sont lancés sur ce créneau. C'est le cas de l'Usine à lunettes qui limite les intermédiaires et fait fabriquer les montures et les verres en Chine. C'est aussi le cas de Direct Optic et de Sensee. Il y a aussi le magasin Lunettes pour tous qui promet des lunettes de vue à 10 euros. Disons plutôt à partir de 10 euros... C'est plus cher si vous prenez des verres à double foyer, traités contre les rayures et les reflets ... L'idée fait un carton et le fondateur a ouvert trois magasins en deux ans.

Et maintenant on nous annonce les lunettes gratuites ...

C'est le site internet Easy-verres lancé en 2010 qui le promet. Il a signé des accords avec une vingtaine de complémentaires santé qui couvrent 20 millions de personnes. Vous commandez vos moutures et vos verres sur le site qui s'est renseigné sur les remboursements auxquels vous avez droit. Il vous envoie le tout chez vous. Reste ensuite à les faire monter et ajuster chez un opticien partenaire. Sans bourse délier. Même concept de zéro reste à charge pour Optic&Price mais il est installé dans les pharmacies.

Dominique Esway