Toutes les émissions

La minute conso

Pas si nature que cela les yaourts industriels
Pas si nature que cela les yaourts industriels © Radio France - Gilles Halais

Des yaourts pas toujours très naturels

Diffusion du vendredi 14 septembre 2018 Durée : 2min

Les Français sont de gros consommateurs de yaourts. Et pourtant ces produits ne sont pas aussi irréprochables qu'on le croit

C'est ce que révèle une enquête du Canard Enchaîné qui s'est penché sur la composition des yaourts et sur les procédés de fabrication. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est guère ragoûtant. On est très loin de l'image de nature que véhiculent les publicités et qui ont fini par nous convaincre que les yaourts sont des produits sains et naturels. Il faut savoir que nous consommons 15 kilos de yaourt par an. C'est sept fois plus que la moyenne mondiale. Et pour stimuler l'intérêt des consommateurs, les industriels mettent cinquante nouvelles références en rayon chaque année.  

Quels sont les reproches faits aux yaourts industriels ?  

D'abord, contrairement à ce qu'on croit, ils n'apportent pas beaucoup de calcium. Presque trois fois moins que les amandes et quatre fois moins que les sardines en boîte. Et dans 90 % des cas, ils ne sont pas fabriqués avec du lait mais avec une matière première lactique reconstituée qui contient jusqu'à 10 % de poudre de lait dégraissée. Ce qui permet d'avoir des yaourts bien blanc. Les industriels utilisent aussi du lactosérum dont ils enlèvent les protéines. C'est un sous produit de l'industrie fromagère qu'on donnait au bétail jusque dans les années 70.    

Mais il n'y a pas d'additifs dans les yaourts. 

Comme l'avait démontré une enquête de 60 millions de consommateurs, il y en a dans les yaourts aux fruits. Comme ils sont interdits dans le yaourt lui-même, les industriels les mélangent à la préparation fruitée. Le magazine en avait trouvé jusqu'à sept différents dans un pot. Des colorants, des conservateurs, des épaississants etc... Le Canard Enchaîné épingle aussi les yaourts à boire qui contiendrait des additifs mais surtout trop de sucre. Sans parler de tous les produits laitiers qui ressemblent à des yaourts, qui sont rangés dans les mêmes rayons mais qui contiennent moins de 70 % de lait et qui ne peuvent pas légalement s'appeler yaourts. Donc si vous voulez des yaourts qui soient bons à la santé, il va falloir vous cantonner aux yaourts nature. Sauf si vous choisissez des produits bio. Et encore, il vaut mieux lire l'étiquette. L'autre solution c'est de faire soi même ses yaourts à la maison.    

Dominique Esway