Toutes les émissions

La minute conso

60 Millions de consommateurs a testé 30 laits infantiles 8 compotes de pommes et 8 purées de carottes.
60 Millions de consommateurs a testé 30 laits infantiles 8 compotes de pommes et 8 purées de carottes. © Maxppp - Jean-François FREY

Enquête 60 Millions de consommateurs : les aliments pour bébé sont de qualité !

Diffusion du jeudi 23 mai 2019 Durée : 2min

Dans son nouveau numéro de juin (sortie en kiosque le jeudi 23 mai 2019), 60 Millions de Consommateurs a testé une cinquantaine de produits et les résultats sont très positifs.

Après le scandale de Lactalis contaminé par des salmonelles, à la fin de l'année 2017, beaucoup de parents sont restés méfiants face à la qualité des produits pour les nourrissons et les enfants. L'enquête de 60 Millions de Consommateurs va les rassurer. Les résultats sont très bons selon Benjamin Douriez, le rédacteur en chef adjoint 60 Millions de Consommateurs : "Globalement on n'a pas trouvé de problème majeur. Quelques bactéries dans deux des trente laits, qui sont simplement le signe d'une moindre qualité de fabrication, qui ne posent _pas de problème sanitaire_. On a aussi détecté des résidus de plastifiant ou de pesticide mais toujours dans des teneurs extrêmement faibles et qui ne posent donc pas non plus de problème sanitaire." Côté notes en premier âge : de 12/20 pour le Priméa Babybio 1 à 19/20 pour le Hipp Biologique ou le Novalac. Les laits 2è et 3è âges sont beaucoup mieux notés entre 16,5 et 19/20.

Purées de carottes et compotes de pommes

Deux autres produits ont été testés, les purées de carottes et les compotes de pommes. Huit marques de chaque catégories ont été passées au crible dans différents contenants : pots en verres, en plastique et gourdes. Leur note est bonne : 17,5/20 pour la plus basse. Il faut savoir que les normes sont beaucoup plus strictes pour les produits pour bébé que pour les adultes. La teneur en résidu de pesticides ne doit pas excéder 0.01mg par kilo par exemple. Les seuils applicables pour les nitrates sont également dix fois plus faibles.

Traces de pesticides même dans le bio

Rien de dangereux pour la santé n'a été relevé mais tout de même quelques traces de pesticides dont certains sont interdits depuis une dizaines d'années "ce qui pose la question de leur persistance dans l'environnement" selon Benjamin Douriez.
Ces traces ont été retrouvées dans tous les produits (sauf la compote de pomme Carrefour Baby) y compris ceux issus de l'agriculture biologique. Alors y a-t-il un intérêt à acheter bio ? "Au terme de nos résultats, nous avons aussi des produits conventionnels qui s'en sortent bien sur le stricte plan de qualité des produits précise Benjamin Duriez. Maintenant le bio c'est d'abord un label environnemental, acheter des produits bio c'est aussi soutenir une _agriculture qui n'emploie pas de pesticides de synthèse_."

Une question qui s'ajoute aux nombreuses autres : selon un récent sondage Opinion Way 93% des parents d'enfants de moins de 3 ans ont des difficultés à choisir les produits alimentaires.

À la une du numéro de juin, les produits pour bébé. - Aucun(e)
À la une du numéro de juin, les produits pour bébé. - 60 Millions de Consommateurs