Toutes les émissions

La minute conso

Si vous gagnez régulièrement au poker, il faut déclarer les gains
Si vous gagnez régulièrement au poker, il faut déclarer les gains © Maxppp - Michel Clementz

Faut-il déclarer les gains de jeux au fisc ?

Diffusion du vendredi 27 avril 2018 Durée : 2min

Vous êtes peut-être en train de plancher sur votre déclaration de revenus. En pensant que vous ne devez pas inclure les gains réalisés dans les jeux de hasard. Mais ce n'est pas si simple

La règle générale c'est effectivement que les gains qu'on tire des jeux de hasard, que ce soit le Loto, les jeux de grattage, les courses hippiques ou le casino ne sont pas imposables. Parce que ce sont des gains exceptionnels. Ce qui ne sera plus le cas à partir du moment où vous gagnez régulièrement. En revanche, il faut savoir que si vous gagnez beaucoup, par exemple en remportant une cagnotte exceptionnelle, l'année suivante votre patrimoine sera d'autant plus élevé et peut-être taxable, du coup. Sauf si cet argent est placé sur un livret A ou son équivalent. C'est d'ailleurs pour cela que la Française des jeux propose un cours de fiscalité pour former les grands gagnants, ceux qui empochent plus de 500 000 euros.   

Mais c'est différent pour les jeux de cartes

Si vous préférez jouer au bridge ou au poker, vos gains seront en effet traités différemment. Le fisc considère que ce ne sont pas des jeux de hasard, puisque si vous gagnez c'est que vous avez une maîtrise du jeu et une stratégie. Donc ce n'est pas exceptionnel. Ce sont donc des revenus ou plus précisément des bénéfices non commerciaux et le fisc les taxera en tant que tel. Rassurez-vous pas si vous ne disputez que un ou deux tournois par an mais au delà vous devez déclarer ces revenus. Et si vous gagnez régulièrement des sommes importantes, le fisc considère que vous êtes un joueur professionnel. Vous serez traité de la même façon si vous remportez une grosse somme d'argent à un jeu télé comme Questions pour un champion ou Qui veut prendre sa place. Là encore, le fisc estime que si vous avez gagné, ce n'est pas un hasard, c'est parce que vous aviez une certaine culture générale... Donc les gains sont à déclarer.   

Et si on gagne aux courses ? 

Que vous jouiez directement sur le champ de courses, au PMU ou via internet, la règle est la même. Vos gains ne sont pas imposables. Mais là encore si vous gagnez régulièrement, et que ces gains représentent l'équivalent d'un salaire annexe, vous aurez intérêt à les déclarer, avant que le fisc ne s'en aperçoive. Si l'administration considère que vous êtes un spécialiste des courses, sans que l'on connaisse vraiment sa définition, alors vos gains seront considérés comme des revenus et donc imposés.   

Dominique Esway