Replay du mercredi 28 juin 2017

Faut-il réformer les soldes ?

Les soldes démarrent aujourd'hui et vont durer six semaines

Trop longs les soldes ?
Trop longs les soldes ? © Maxppp - Sebastien Jarry

Et ils devraient démarrer très fort avec des réductions très importantes dès cette première semaine. Pour les commerçants, ils se présentent bien puisque la saison elle-même s'est bien passé. Résultat : il n'y a pas trop de stock... Cela dit, beaucoup trouvent que six semaines de soldes, c'est trop long et que cinq semaines suffiraient amplement pour les soldes d'été. 96 % des commerçants parisiens sont de cet avis. Les consommateurs se précipitent les premiers jours. La fréquentation reste soutenue la première semaine, voire une peu plus mais aux dires des commerçants, l'intérêt retombe ensuite.

D'où l'idée de raccourcir les soldes...

Certains préconisent de revenir à cinq semaines. Souvenez-vous que la sixième semaine avait été rajoutée quand on a supprimé les soldes flottants en 2015. D'autres plus radicaux pensent même que trois semaines suffiraient amplement. 73 % des consommateurs ont l'intention de faire les soldes cette année selon Toluna. C'est presque 4 et demi pour cent de moins que l'année dernière. Cela représente deux millions deux cent mille clients en moins. Ce qui s'explique probablement par les ventes privées qui commencent souvent deux semaines avant les soldes... Et elles se généralisent. Mais quand on leur parle de supprimer purement et simplement les soldes, 8 commerçants sur dix sont contre.

Autre sujet de discussion la date de démarrage

C'est effectivement un autre point qui est évoqué. En fait certains commerçants voudraient qu'ils commencent à date fixe chaque année. Un peu comme le Boxing Day anglais qui donne le coup d'envoi des soldes au lendemain de Noël. Et à la Chambre de commerce de Paris, on voudrait aussi ajouter une semaine de soldes mais à un autre moment de l'année, en dehors des soldes actuels d'hiver et d'été. Pour la rentrée scolaire par exemple ou alors en novembre. Comme le Black Friday américain organisé le dernier week end de novembre, au moment où on commence les achats de Noël. L'opération est un grand succès et elle marche de mieux en mieux en France, parce qu'elle ne dure que quelques jours. L'an dernier presque un commerçant sur deux a organisé des promotions pour le Black Friday.

Dominique Esway

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