Toutes les émissions

La minute conso

Le magasin des Champs Elysées a été inauguré en 1912
Le magasin des Champs Elysées a été inauguré en 1912 © Maxppp - Leon Tanguy

Guerlain fête ses 190 ans

Diffusion du lundi 30 avril 2018 Durée : 2min

La maison Guerlain, maintenant filiale de LVMH, qui fait des parfums et des cosmétiques fête cette année ces 190 ans.

La maison a été fondée en 1828 par Pierre François Guerlain qui a aussi fondé une dynastie de parfumeurs. Il quitte l'épicerie familiale d'Abbeville pour monter à Paris où il se fait d'abord engager comme commis chez un parfumeur. Il part ensuite faire des études de chimie en Angleterre et à son retour ouvre une boutique rue de Rivoli. Dès 1836 il commence à fabriquer du maquillage et notamment du rouge à lèvres. Son produit vedette à l'époque c'est la crème à la fraise que lui achète l'impératrice Sissi. L'année suivante, il compose l'eau de Cologne impériale pour l'impératrice Eugénie, et devient son son fournisseur officiel. L'aristocratie française et européenne afflue dans sa boutique. En 1870, il créée le premier bâton de rouge à lèvres qui s'appelait Ne M’Oubliez Pas. Et comme la manufacture de la place de l'Etoile ne suffit plus, il fait construire une nouvelle usine en banlieue parisienne à Colombes.  

Changement de génération en 1864  

A la mort du fondateur, ses deux fils Gabriel et Aimé prennent la relève. Gabriel dirige et Aimé compose les parfums. Il crée en 1889 le premier parfum qui utilise des substances chimiques qu'il baptise Jicky. Un succès qui est toujours en boutique. Et une eau de Cologne mixte l'Eau du coq elle aussi toujours au catalogue. Jacques et Pierre les fils de Gabriel rejoignent l'entreprise en 1894. Jacques devient un des parfumeurs les plus créatifs du 20 ème siècle avec plus de 400 parfums à son actif dont les très célèbres Heure bleue, Mitsouko et Shalimar.  En 1912, Guerlain inaugure son magasin des Champs Elysées. L'entreprise implante des filiales à Berlin et à New York en 1926.   

En 1973, Guerlain inaugure une nouvelle usine à Chartres

C'est là que sont fabriqués les produits de maquillage de la marque, dont les trois quarts sont exportés. Elle emploie 400 salariés. Les parfums sont eux produits dans un autre site, près de Rambouillet. En 1994 les héritiers revendent la société à LVMH. Et en 2005, pour la première fois, la maison choisit un créateur de parfums en dehors de la famille en la personne de Thierry Wasser. C'est à lui qu'on doit la Petite robe noire qui sera déclinée en de multiples versions, l'Homme idéal et le dernier né Mon Guerlain sorti en 2017 et qui s'est classé parmi les cinq meilleurs lancements de parfums de l'an dernier.

Dominique Esway