Toutes les émissions

La minute conso

La première voiture de Honda sortie en 1963
La première voiture de Honda sortie en 1963 - Honda

Honda fête ses 70 ans

Diffusion du lundi 1 octobre 2018 Durée : 2min

Le Mondial de l'auto ouvre ses portes jeudi pour dix jours Parmi les exposants, le constructeur japonais Honda qui fête cette année ses 70 ans. C'est en 1948 que monsieur Honda a fondé le constructeur automobile au Japon. Mais c'est avec les motos qu'il avait commencé

Soichiro Honda est né en 1906. A 16 ans le jeune homme quitte son village pour aller suivre une formation de mécanicien à Tokyo.  Il ouvre ensuite un garage puis une entreprise qui fabrique des segments de piston. Mais pendant la deuxième guerre mondiale, elle est d'abord bombardée puis ravagée par un séisme. Honda vend ce qu'il reste et fonde une nouvelle société qui cette fois-ci porte son nom. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il a l'idée de monter un moteur de générateur sur un vélo, créant ainsi sa première moto. En 1948 il s'associe avec Takeo Fujisawa pour créer la Honda Motor Company. Sept ans plus tard, Honda devient la première marque de moto au Japon. La première usine à l'étranger est inaugurée en Belgique en 1962.   

Quand apparaissent les voitures ?  

En 1963.  Le premier grand succès de l'entreprise c'est la Honda Civic qui est mise sur le marché en 1972. Depuis, il s'en est vendu 24 millions dans le monde. L'année suivante Soichiro Honda et Takeo Fujisawa prennent leur retraite. En 1981, Honda invente le premier système de GPS mais ils ne sont installés que sur les modèles vendus au Japon. Pour se rapprocher des marchés européens, le groupe ouvre une usine en Angleterre à Swindon en 1992. En 1995, le groupe commercialise un 4 X 4 baptisé CR-V. C'est encore le Suv le plus vendu dans le monde. Et quatre ans plus tard, il lance la première voiture fonctionnant avec un moteur hybride, la première commercialisée en Europe puis en 2006 une des premières voitures roulant à l'hydrogène, qui n'émet aucune émission d'échappement et qui n'a pas besoin d'être rechargée.   

Mais l'entreprise ne s'arrête pas là  

Elle lance un petit avion d'affaires qui peut transporter six personnes en 2015. Et s'associe à Google pour développer une voiture autonome. Honda produit aussi des moteurs pour les bateaux, les tondeuses à gazon, les robots ou les groupes électrogènes. Une partie est produite en France, dans la banlieue d'Orléans. En 2008 le groupe est rattrapé par l'affaire des airbags défectueux fabriqués par son équipementier Tanaka. 50 millions de voitures sont rappelées. Le PDG et douze cadres dirigeants sont sanctionnés. Honda réalise 116 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde et un bénéfice de presque 8 milliards d'euros. En France Honda n'est que 25 ème dans le classement des constructeurs avec moins de 8 500 immatriculations l'an dernier. Il vend trois fois plus de motos, ce qui en fait le numéro deux sur ce marché.    

Dominique Esway