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La Veggie pride, grand défilé annuels des végétariens
La Veggie pride, grand défilé annuels des végétariens © Maxppp - Francois Lafite/Wostok Press

Il est de plus en plus facile d'être végétarien en France

Diffusion du vendredi 1 décembre 2017 Durée : 2min

Réduire la consommation de viande pour améliorer sa santé et son environnement. La tendance se développe depuis deux ans

Il n'est pas question de devenir végétarien mais juste de réduire sa consommation de viande. Vous l'avez sûrement constaté en faisant vos courses dans les super et hypermarchés, on trouve de plus en plus de produits végétariens. Et ce à tous les rayons. Et dans toutes les enseignes ou presque. Signe que la demande des consommateurs est là. Carrefour le premier distributeur français a lancé une gamme de produits végétariens il y a deux ans. Ils sont aussi garantis sans huile de palme, sans colorant ni arôme artificiel, et sans OGM. L'an dernier il a vendu 2 millions de produits végétariens et en propose deux fois plus cette année. Intermarché a lancé la marque Veggie Marché. Chez Système U, on trouve cinq références qui se sont vendues deux fois plus vite que prévu. On en trouve aussi chez Picard, Leclerc et Monoprix.

Combien de consommateurs sont végétariens ?

Difficile de donner un chiffre précis. Selon les distributeurs, 4 % des consommateurs français seraient des adeptes de régimes sans produits issus des animaux, mais aussi sans gluten ou sans lactose. Selon l'Ifop ils représentent 14 % de la population. Mais à ceux-là, il faut ajouter ceux qu'on appelle les flexitariens. Et là, on arrive à une famille sur trois qui sans renoncer à la viande, veut diminuer son importance dans son alimentation. Tant par souci pour la santé que pour l'environnement. En tout cas, ils sont assez nombreux pour que les fabricants mettent de nouveaux produits sur le marché. C'est le cas de Sojasun qui a été le pionnier mais aussi de Céréal, ce qui parait assez logique vu sa spécialité. C'est plus étonnant quand il s'agit de Fleury Michon et Herta, les fabricants de jambons qui proposent eux aussi des alternatives végétales pour remplacer les steaks hachés.

Et puis il y a aussi la mode du vegan ...

Là il s'agit de se passer de tout produit d'origine animale. La viande donc mais aussi le lait, le beurre, le fromage et jusqu'au miel. 2 % de la population a fait ce choix. Ikea a fait le test dans ses cafétérias. 10 % de ses clients choisissent les plats vegan. Résultat : comme il y a de plus en plus de clients potentiels, les alternatives à la viande sont de plus en plus nombreuses que ce soit dans les restaurants, dans les cantines, dans les restaurants universitaires.

Dominique Esway