Toutes les émissions

La minute conso

Seb est un des plus gros fabricant d'électroménager dans l'hexagone
Seb est un des plus gros fabricant d'électroménager dans l'hexagone © Maxppp - Julio Pelaez

Il reste de l'électroménager Made in France

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 2min

Finis les sèche linge fabriqués à Amiens dans l'usine Whirlpool. L'usine Electrolux des Ardennes a aussi fermé il y a quelques jours. Mais il reste de l'électroménager fabriqué en France

L'usine d'Amiens ne ferme pas. Elle est reprise par un nouveau propriétaire mais elle ne fabriquera plus d'électroménager pour les particuliers. Le magazine 60 millions a mené l'enquête sur ce qu'il reste de fabrication française dans ce domaine. En sachant qu'il se vend pour huit milliards d'euros d'électroménager dans l'hexagone. Un chiffre qui augmente régulièrement. Mais de plus en plus, ces équipements ne sont pas produits ici mais en Chine ou en Europe de l'Est. 

Comment savoir si les produits sont fabriqués en France ?  

On sait que c'est un argument très puissant auprès des consommateurs et donc les marques ont tendance à utiliser largement, voire à abuser du drapeau tricolore sur leurs produits. Et pas toujours de façon justifiée. Donc il faut d'abord savoir que si vous lisez conçu en France ou imaginé en France ou juste un drapeau bleu blanc rouge, cela ne veut rien dire... Il n'y a que deux mentions qui sont fiables "Origine France garantie" et dans une moindre mesure  "Fabriqué en France". Ces labels correspondent à des cahiers des charges rigoureux et précis.  

Quels produits peut-on trouver ? 

Commençons par le gros électroménager. Il n'y a plus de frigo made in France.  En revanche un reste une quinzaine d'usines qui appartiennent à dix entreprises. Gaggenau la marque haut de gamme mais aussi Roblin, Rosières qui appartient au groupe italien Candy Hoover, et le groupe Brandt qui possède les marques Sauter et de Dietrich fabriquent en France des fours, des cuisinières et des hottes aspirantes, quelques lave linge et sèche linge et un lave vaisselle. D'ailleurs dans son usine du Loiret, Brandt emploie à lui tout seul la moitié des effectifs du secteur en France. En tout sur le site de Darty, on trouve 79 produits fabriqués en France. Cela dit, attention, ces marques fabriquent aussi des produits à l'étranger.  

Et pour le petit électroménager ?

Il y a plus de sites. Le célèbre robot Thermomix qui appartient au groupe allemand Vorwerk est fabriqué en Eure et Loire. Juste à côté du site de Roller Grill qui fait notamment des fours et des friteuses. Lagrange produit en Rhône Alpes des crépières, des gaufriers et des robots, entre autres. Et il y a surtout le groupe Seb qui fabrique les aspirateurs Rowenta, les robots Moulinex, les machines à café Krups les fers à repasser Calor... Mais là encore, les produits les plus simples comme les bouilloires ou les cafetières filtre sont importées de Chine.

Dominique Esway