Toutes les émissions

La minute conso

Coup d'envoi demain de six semaines de soldes
Coup d'envoi demain de six semaines de soldes © Radio France - Laetitia de Germon

J-1 pour les soldes d'été

Diffusion du mardi 26 juin 2018 Durée : 2min

Jour J moins un pour les soldes d'été. Une opération commerciale qui continue à avoir les faveurs des consommateurs

Malgré la multiplication des opérations, entre les promotions, les ventes privées, le black Friday et les French days, les consommateurs français attendent les soldes de pied ferme parce qu'ils considèrent que c'est la meilleure période pour faire de bonnes affaires, selon un sondage Yougov réalisée pour maréduc.com. D'autant que près d'un tiers des consommateurs déclare avoir moins dépensé cette année que l'an dernier. 63 % d'entre eux ont donc l'intention de profiter des soldes d'été qui démarrent demain et ils comptent y consacrer un budget de 288 euros. C'est 30 euros de moins que l'an dernier. Comme d'habitude, les hommes dépenseront plus que les femmes, 360 euros contre 238 pour les consommatrices.  

Mais ils profitent des promos avant les soldes ...  

59 % des consommateurs font des achats pendant les pré-soldes ou dans les ventes privées qu'organisent les enseignes. Pour faire des économies, ils utilisent aussi les avantages de leurs diverses cartes de fidélité, comparent les prix pratiqués dans les magasins et sur les sites internet et un tiers d'entre eux ont recours aux codes de réduction qu'ils trouvent en ligne. Cela dit, plus d'un consommateur sur deux attend les soldes pour faire certains achats. Dans l'ordre, on reporte les achats de chaussures et de prêt à porter. Mais aussi d'électroménager et de produits high tech. Et pour obtenir des prix encore plus serrés, y compris pendant les soldes, un consommateur sur quatre cherchera un code de réduction sur internet et un sur quatre aura recours au système du cashback.   

Où fait-on les soldes, en magasin ou sur internet ? 

Les consommateurs donnent la priorité aux magasins. D'abord pour les chaussures et c'est vrai que c'est mieux quand on essaye. Deuxième produit qu'on va chercher en magasin les vêtements et enfin les produits de soin et de beauté.  Sur internet, le rayon le plus fréquenté c'est le prêt à porter, les chaussures et les voyages. C'est le seul secteur où internet l'emporte largement sur les agences physiques. Petit rappel des règles avant vos courses. Les commerçants qui ont le droit de vendre à perte, ne sont pas obligés de solder tout leur stock. Les articles soldés ont les mêmes garanties que les autres. Ils sont remboursés ou échangés mais uniquement en cas de défaut caché.  Et si vous achetez sur internet, vous avez 14 jours à partir de la livraison pour renvoyer les articles et vous faire rembourser. 

Dominique Esway