Toutes les émissions

La minute conso

L'achat groupé, une pratique qui se développe
L'achat groupé, une pratique qui se développe © Maxppp - Julio Pelaez

L'achat groupé de fioul, un bon moyen pour diminuer, une peu, la note

Diffusion du mardi 30 octobre 2018 Durée : 2min

Alors que l'arrivée du froid est précoce et que le prix du fioul s'envole, le remplissage des cuves va coûter cher cette année. D'où l'intérêt des opérations d'achat groupé

Entre août 2017 et août 2018 le prix du fioul a augmenté de 22 centimes par litre. A cause de la forte augmentation de la taxe sur les produits énergétiques qui est entrée en vigueur le premier janvier dernier mais aussi de l'envolée des cours du pétrole.... Résultat : pour remplir une cuve de 2 000 litres vous allez débourser cette année 450 euros de plus que l'an dernier.  Du coup, l'UFC-Que Choisir relance sa campagne d'achat groupé. Le principe est simple : plus il y aura de consommateurs inscrits, plus la commande sera importante et plus les prix pourront être négociés.    

Comment ça marche ?  

C'est un système d'enchères à l'envers qui est proposé aux distributeurs locaux, tous les mois. On s'inscrit gratuitement le premier vendredi du mois. Et quelques heures plus tard, la proposition retenue est publiée sur le site. On a alors deux jours jours pour l'accepter ou la refuser. Et la livraison a lieu dans les quinze jours. L'association vous demandera une participation de cinq euros aux frais d'organisation des enchères. En moyenne, l'UFC enregistre des commandes qui portent sur 1 277 litres de fioul pour une économie de 48 euros cette année.    

Il y a beaucoup d'autres intervenants  

Effectivement les sociétés de courtage se sont multipliées dans ce secteur. Elles fonctionnent sur les mêmes principes. Sauf qu'elles ont un but lucratif et que donc elles se rémunèrent sur le rabais qu'elles obtiennent des fournisseurs. Mais il y a aussi des collectivités locales qui organisent des achats groupés de fioul, souvent avec le soutien d'une société belge Wikipower mais pas toujours. Le parc régional du Haut Languedoc, le Pays d'Arles, la mairie du village de Saint Michel de Rieufret au sud de Bordeaux qui compte un peu moins de 600 habitants ou celle de Saint Etienne du Grès dans les Bouches du Rhône.  Et cette année Cdiscount se lance sur ce créneau en association avec Fioulréduc.   

On peut aussi se rapprocher des voisins ..  

Absolument. On n'est pas obligé de passer par un groupement, une collectivité ou une association. En rassemblant des besoins de vos voisins et en interrogeant plusieurs fournisseurs autour de chez vous, vous obtiendrez de toute façon des prix plus intéressants que si vous commandiez seul.  C'est d'ailleurs ce que recommandent les distributeurs qui y trouvent aussi leur avantage. Les commandes groupées leur permettent d'optimiser leurs tournées de livraison.. Cela dit, même s'il est difficile de prévoir le prix du fioul sachez qu'en général, il est plus avantageux de remplir sa cuve avant que les températures dégringolent....   

Dominique Esway