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Antésite est une entreprise d'une ville présente à Voiron près de Grenoble depuis plus d'un siècle
Antésite est une entreprise d'une ville présente à Voiron près de Grenoble depuis plus d'un siècle - Label RP

L'antésite : 120 ans d'histoire

Diffusion du lundi 20 mai 2019 Durée : 2min

L'antésite est connue pour sa petite bouteille de concentré de réglisse qu'on ajoute à de l'eau. Une marque née à Lyon, qui a déjà 120 ans et qui voulait, au départ, détourner les cheminots de l'alcoolisme.

En 1898, Noël Perrot-Berton est pharmacien aux hôpitaux de Lyon et apothicaire, il veut faire profiter toute sa région des bienfaits de la réglisse. Il veut aussi aider les cheminots à se détourner de l'alcool pendant leurs pauses. Sa stratégie fonctionne et il arrive donc à pénétrer le marché de la SNCF. Cette période dure une quinzaine d'années jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale ou Noël Perrot-Berton décide de produire à grande échelle. Il construit sa première usine à Voiron près de Grenoble.

Un fondateur en pointe sur le marketing

Il installe une imprimerie dans son usine pour créer ses propres supports publicitaires. Il propose des spots de pub à la radio et réussit également au fil des années à s'imposer comme boisson officielle dans l'armée, les colonies de vacances, les comités d'entreprises ou chez les Scouts !

Dans les années 90, la nièce du fondateur, qui avait repris le flambeau, quitte la société. Cette dernière est rachetée par le directeur général de l'époque Denis Quattrocchi qui renforce la présence de la marque en grande surface et qui achète une société d'extraction de fruits.

L'évolution vers plusieurs gammes

Le fils de Denis Quattrocchi reprend les rennes en 2010, Adrien Mollard a une affection particulière pour la marque : " En grandissant, en ayant une vision plus structurée et mature sur le business, je me suis que cette société avait un potentiel extraordinaire. Je me suis dit c'était vraiment un pépin qui peut se transformer en pépite ! "

Pour en faire une pépite, il développe des nouvelles gammes toujours sans sucre, bio, sans édulcorant, 100% naturel. " On a lancé "Thésite" qui est un concentré de thé aromatisé et "Fruisite" qui est un concentré d'hibiscus avec des fruits. Notre spécificité c'est qu'on n'achète pas des arômes comme 90% de mes confrères. On fait de l'extraction végétale c'est-à-dire que l'extrait de réglisse, thé ou hibiscus ce sont des infusions végétales fabriquées par nos soins. On a un process qui va distiller et concentrer ces produits pour obtenir des infusions naturelles." 

Thésite, Fruisite : les nouvelles gammes de la marque centenaire Antésite  - Aucun(e)
Thésite, Fruisite : les nouvelles gammes de la marque centenaire Antésite - Label RP

Ces nouvelles gammes doivent toucher les plus jeunes et ceux qui n'aiment pas forcément le réglisse.
L'entreprise qui fête cette année ses 121 ans en Rhône-Alpes vend chaque année 3 millions 900.000 bouteilles et génère 7 millions d'euros de chiffre d'affaire.