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L'information manque sur les pièces détachées

Pas facile de savoir si les pièces détachées sont disponibles

La minute conso du vendredi 16 septembre 2016

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Les vendeurs d'électroménager ne respectent pas la loi sur les pièces détachées. Et se font taper sur les doigts par la direction de la répression des fraudes

L'information manque sur les pièces détachées

La loi Hamon qui date de 2014 prévoit que les distributeurs d'électroménager doivent informer les consommateurs sur la disponibilité des pièces détachées au moment où ils achètent un appareil. Le but c'est de lutter contre le tout jetable et de leur faire préférer les produits qu'ils pourront faire réparer. Et pour les fabricants de démontrer qu'ils ne programment pas l'obsolescence de leurs produits.

La direction de la répression des fraudes a enquêté 

400 distributeurs ont été contrôlés. Résultat : plus de six sur dix ne respectent pas la loi. Par exemple en n'informant pas les consommateurs sur le fait que la garantie légale de conformité est dorénavant de deux ans, contre six mois auparavant. Ce qui du coup rend inutile les garanties supplémentaires qu'on vous propose moyennant quelques euros de plus. Autre manquement à la loi l'information sur la disponibilité des pièces détachées qui fait défaut. Les enseignes ont été priées de corriger le tir et dans certains cas ont reçu des procès verbaux et des amendes à régler.

Dans quels magasins est-on le mieux informé ?

C'est dans les grands magasins spécialisés en électroménager et en high tech, comme Darty, Boulanger ou la FNAC. Mais il n'y a pas de quoi se vanter puisque un magasin sur cinq présente encore des défauts d'information. Les grands magasins, les grandes surfaces alimentaires et les commerces de détail spécialisés font un peu moins bien. Les sites internet font figure de mauvais élèves. Plus d'un sur deux ne respecte pas la loi.

Souvent on ne sait pas qu'on peut faire réparer son appareil

Pourtant la filière existe maintenant. On trouve de plus en plus d'endroits où faire réparer un appareil électroménager ou hifi. D'ailleurs ces ateliers réparent déjà plus de 7 millions d'appareils par an. Cela dit, aux dires des fabricants d'électroménager, sept pannes sur dix sont provoquées par un manque d'entretien... Et pour pallier le manque d'information dans les magasins, leur groupement professionnel le Gifam publie sur son site internet les notices concernant les pièces détachées... Enfin celles des fabricants qui ont bien voulu donner les informations. Mais on y découvre que la durée pendant laquelle on peut trouver des pièces varie de deux à dix ans. Ce qui peut orienter le choix pour un produit plutôt qu'un autre.

Dominique Esway

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