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Roger Federer, l'ambassadeur sportif de Uniqlo
Roger Federer, l'ambassadeur sportif de Uniqlo - Uniqlo

L'irrésistible expansion d'Uniqlo

Diffusion du lundi 3 juin 2019 Durée : 2min

Une seule marque de prêt à porter est présente sur les courts de Roland Garros : Uniqlo. La marque japonaise habille Roger Federer et Kei Nishikori.

La marque Uniqlo a été fondée au Japon en 1984 par Tadashi Yanai, un homme d'affaires qui est le fils d'un tailleur. Le nom vient de Unique Clothing, des vêtements uniques. Mais une erreur de transcription remplace la lettre C par un Q, une erreur qui est restée. Tadashi Yanai débute sa carrière comme vendeur dans un hypermarché. Il n'y reste qu'un an et rejoint l'atelier de son père. Il ouvre sa première boutique Uniqlo dans la banlieue de Hiroshima. Plusieurs magasins, toujours en banlieue sont ensuite ouvert. La première boutique en ville est inaugurée à Tokyo en 1998.  

Très vite le groupe s'implante à l'étranger  

Et d'abord en Chine en 1999, pour suivre sa production au plus près. En 2000 le site de vente sur internet est mis en ligne. En 2001, la marque ouvre son premier magasin en Europe, à Londres. Viendront ensuite les Etats-Unis, la Corée et plus près de nous l'Italie et les Pays-Bas. En 2005, Fast Retailing, la maison mère de Uniqlo prend le contrôle de les marques françaises Princesse Tam Tam, Lulu Castagnette et Comptoir des cotonniers. Et la même année, il lance son programme de recyclage de vêtements.   

Uniqlo c'est une marque qui se veut innovante 

Le premier gros succès d'Uniqlo ce sont ces doudounes très légères qui ont été vendues à des milliers d'exemplaires à des prix abordables. Deuxième produit vedette les sous-vêtements Heattech conçus pour retenir la chaleur tout en laissant la peau respirer. Et là encore c'est un carton. Uniqlo arrive en France en 2007, d'abord dans le centre commercial de la Défense à l'ouest de Paris, puis inaugure un magasin de trois étages dans le quartier de l'Opéra à Paris. En 2011 la marque passe un partenariat avec le joueur de tennis japonais Kei Nishikori. Elle s'engage auprès du Haut commissariat aux réfugiés de l'Onu pour fournir des vêtements chauds dans les camps de réfugiés. En 2018, Uniqlo choisit Roger Federer comme ambassadeur. Un contrat de 10 ans à 300 millions de dollars. Les ventes du groupe Fast Retailing se montent à 18 milliards d'euros, dont 80 % pour la marque Uniqlo. De 26 magasins en France aujourd'hui, la marque veut passer à 50 dans les années qui viennent.