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Dans un même magasin, on trouve maintenant chaussures et vêtements
Dans un même magasin, on trouve maintenant chaussures et vêtements © Maxppp - Sebastien Jarry

La Halle limite les avantages des clients fidèles

Diffusion du mercredi 4 avril 2018 Durée : 2min

Les clients de l'enseigne la Halle aux vêtements et la Halle aux chaussures privés des réductions auxquelles ils avaient droit... Et par décision de la direction. C'est le scandale soulevé par le syndicat Force Ouvrière

C'est un mail envoyé à tous les magasins qui a mis le feu aux poudres. La direction demande aux équipes de ne plus appliquer automatiquement les réductions auxquelles ont droit les clients qui ont la carte de fidélité. Quand La Halle leur a donné cette carte de fidélité, on leur avait pourtant promis qu'après quatre achats, en magasin et sur internet,  ils auraient droit à 20 % de réduction sur leur panier. Plus des invitations aux ventes privées et une surprise le jour de leur anniversaire. Sur son site, l'enseigne continue d'ailleurs à vanter ce système, qu'elle décrit comme beaucoup plus simple et bien plus intéressant pour le client que le dispositif traditionnel qui consiste à collecter des points pour chaque achat, points qu'on transforme par la suite.   

Cette carte est proposée systématiquement 

Effectivement depuis deux ans, voire plus, les salariés de l'entreprise ont comme consigne de distribuer la carte de fidélité aussi généreusement que possible. Et on peut dire que c'est une réussite puisqu'il y a aujourd'hui  plus de six millions et demi de titulaires. Avec là encore un objectif chiffré : que les trois quarts des clients qui arrivent en caisse aient la fameuse carte.... D'où les avantages proposés pour les convaincre... Sur son site, la Halle s'engage d'ailleurs à faire ses meilleurs efforts pour garantir ces avantages à ses clients...   

Sauf qu'elle se rend compte que cela lui coûte cher 

Six millions d'euros, selon les syndicats. Dans son mail, le directeur commercial reconnaît que ce programme de fidélité rogne de plus en plus les marges bénéficiaires... Voilà pourquoi il demande aux salariés de ne pas donner aux clients leurs avantages.... En omettant de leur dire qu'ils en sont à leur cinquième passage en caisse par exemple. Et l'enseigne n'envoie plus non plus le mail de rappel pour signaler que le prochain achat bénéficie d'une réduction.   

Mais les clients vont râler 

Le directeur commercial a tout prévu. Si un client présente sa carte au moment de payer, il faut bien sûr appliquer les avantages. Et si un autre client revient quelques jours après son achat, avec son ticket pour exiger une réduction qu'on a oublié de lui appliquer, il faut alors s'excuser en bonne et due forme... Mais l'enseigne reconnaît aussi à demi-mot qu'elle est en train de modifier son programme de fidélité, au profit d'une baisse généralisée des prix en magasin.  

Dominique Esway