Émissions Toutes les émissions

La minute conso

La jeune histoire de la Coupe du monde de rugby

Par le lundi 21 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Le Havre, une des premières équipes de rugby en France
Le Havre, une des premières équipes de rugby en France

La Coupe du monde de rugby vient de démarrer. Une compétition qui est beaucoup plus récente que le sport

     

Si les premières règles du rugby ont été définies en 1823 et écrites en 1845, le sport est resté très longtemps l'apanage des nations anglo-saxonnes, et des colonies de l'empire britannique Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du sud. La France les rejoint grâce à des Anglais installés au Havre qui fondent le premier club de rugby de l'hexagone en 1884. Très vite les clubs décident de défrayer les joueurs et de leur payer leurs heures de salaires perdues à jouer. Voire à leur offrir une bonne situation pour les convaincre de changer de club. Le rugby se professionnalise donc rapidement, contre l'avis des instances dirigeantes qui y mettent le hola en 1893 et interdisent les rémunérations sous quelque forme que ce soit. Une partie des clubs font secession et vont fonder le rubgby à 13.

Les premières compétitions internationales datent aussi de la fin du siècle dernier

A l'époque elles mettent face à face des nations britanniques comme l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande ou le Pays de Galles. Ce n'est qu'à partir de 1910 que ces nations commenceront à rencontrer les Français. Ce tournoi n'est reconnu par la fédération internationale qu'en 1993. En 2000 l'Italie est admise, et le tournoi devient le tournoi des 6 nations. Les pays du Nord jouent les uns contre les autres. Les pays du sud aussi dans leur coin. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le président de la Fédération française propose d'organiser une compétition regroupant les deux moitiés de l'hémisphère. La fédération internationale refuse, comme elle refusera de nouveau en 1970, et en 1983. Et cela parce qu'elle pense que cela signerait la fin de l'amateurisme...

Mais l'Australie et la Nouvelle Zélande reviennent à la charge et finissent par la convaincre

La première coupe du monde voit le jour en 1987, sans l'Afrique du sud qui pratique encore l'apartheid. Une année impaire pour ne pas être en concurrence avec le football et les JO. Elle sera organisée tous les quatre ans. La première édition, qui ne compte que 16 participants, contre 98 aujourd'hui, est remportée par la Nouvelle Zélande. Preuve que les craintes de la fédération internationale étaient fondées, le rugby devient professionnel en 1995. La France n'a encore jamais remporté cette coupe qui est allée deux fois à l'Australie, à la Nouvelle Zélande et à l'Afrique du sud et une fois à l'Angleterre. La prochaine édition se déroulera au Japon en 2019.

Dominique Esway