Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

La minute conso 15.09.2015

Par le mardi 15 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Faut-il louer ou acheter son logement ?

 

Pour la deuxième année de suite, le courtier Meilleurstaux.com a comparé l'achat et la location dans les 37 plus grandes villes de France. Il a pris en compte les prix au mètre carré, les taux d'intérêt et la taxe foncière pour l'achat et pour la location, le montant des loyers, et le rendement de l'argent placé qui aurait été consacré à l'apport personnel en cas d'achat. Le résultat est sans appel : il vaut mieux acheter que louer. En moyenne, pour un appartement de 70 mètres carrés, l'achat est plus rentable que la location au bout de quatre ans. Mais cela dépend de la surface : pour un logement de 30 mètres carrés, il faudra attendre 17 ans pour que l'acquisition soit moins chère que la location.

Et ça dépend aussi des villes 

Effectivement 4 ans pour un 70 mètres carés, c'est une moyenne. ça peut être encore moins. Dans des ville comme Le Havre, Brest, Limoges, Reims, Le Mans, Nimes, Orléans et St Etienne, il est plus intéressant de devenir propriétaire si on doit rester deux ans dans les lieux. Pour Caen, Clermont-Ferrand, Lille Montpellier, Mulhouse, Nancy, Aix Metz Perpignan et Tours entre deux et trois ans. Pour Besançon, Dijon Grenoble Rouen il faut se poster la question si on passe entre trois et quatre ans. Globalement dans 33 villes de province sur 37, c'est en neuf ans maximum que l'achat d'un appartement revient moins cher que la location... Quand on cherche donc un logement, il faut toujours se poser la question et comparer les deux hypothèses. Il n'y a qu'une exception : la ville de Lyon. Là il faut compter 13 ans pour rentabiliser l'acquisition d'un logement par rapport à la location.

Reste le cas de Paris qui est différent ..

Comme toujours quand on parle d'immobilier Paris sort largement de la moyenne. Dans la capitale, c'est à partir du moment où on reste plus de quatorze ans et demi dans son logement qu'il devient plus intéressant d'être propriétaire. Cela dit, c'est cinq ans de moins que quand on faisait ce calcul l'an dernier.... Cette différence tient à la faiblesse des taux d'intérêt. Pour habiter à Paris, il faut beaucoup emprunté. Les intérêts sont donc à la hauteur des emprunts qu'il faut contracter. Quand les taux d'intérêt baissent comme c'est le cas depuis plusieurs mois, la différence est donc plus importante quand le prêt est élevé. Mais dans ce classement Paris n'est pas le plus cher. La palme va à Boulogne Billancourt, une ville de la banlieue parisienne.