Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Le boncoin.fr fête ses 10 ans

le lundi 25 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS

Vous connaissez sûrement le site internet le Bon Coin. En dix ans d'existence, il est devenu le numéro un en France

 C'est incontestablement le numéro un des petites annonces dans l'hexagone. Au point qu'on l'a surnommé le plus grand vide grenier de France. Une personne sur trois s'y connecte au moins une fois par mois. Et la fréquentation ne cesse d'augmenter. Le Bon coin.fr fait partie aujourd'hui des cinq sites internet les plus consultés en France avec Google, Facebook Orange et Microsoft. En fréquentation, il rivalise avec Dailymotion et Amazon.

Et c'est un succès français

 Le site a été créé en 2006 par Spir communication une filiale de Ouest France spécialisée dans les journaux gratuits et l'éditeur norvégien Schibsted. Ils demandent à un jeune diplômé de l'Essec Olivier Aizac de développer un site internet de petites annonces à l'origine pour vendre des objets d'occasion ouvert à tous. C'est lui qui décide de faire le plus simple possible pour que tout le monde puisse l'utiliser et qui insiste pour que les annonces soient gratuites. Avec une originalité : on peut localiser les annonces par région. Autrement vendre et acheter près de chez soi. C'est un carton : le site est rentable au bout de deux ans... du jamais vu, grâce aux suppléments que l'on peut payer si on veut que son annonce soit en haut de la page, ou encadrée... bref qu'elle se distingue.

Six and plus tard, le bon coin se hisse parmi les dix premiers sites en France

Et il devient la troisième enseigne préférée des Français ... Aujourd'hui il y a presque 26 millions d'annonces sur le bon coin. On dépose chaque jour 700 000 de plus ... On y trouve de tout, des manteaux de fourrures aux bottes en plastique en passant par des tondeuses à gazon, des meubles ou des bijoux. Il y a aussi 3 millions de véhicules divers et variés dont 850 000 voitures, deux millions d'annonces immobilières. Y compris les ruines d'un chateau du 13ème siècle dont on vous précise qu'il n'y a plus rien, sauf quelques restes de murs, une roulotte de chantier vendue un euro, et bien sûr des mobilhomes mais aussi de très chics appartements en ville. Le boncoin fait aussi directement concurrence à Pôle Emploi avec 400 000 offres dont 100 000 postes qui trouvent preneur dans un délai moyen de 13 jours... Et ce n'est qu'un début. Le boncoin a bien l'intention de s'imposer dans ce domaine, comme dans les autres.

Dominique Esway