La minute conso

La couverture de Pomme d'Api
La couverture de Pomme d'Api

Joyeux anniversaire Pomme d’Api

Diffusion du lundi 4 avril 2016 Durée : 3min

Pomme d'Api le magazine des enfants de 3 à 7 ans fête cette année ses 50 ans.

C'est donc l'histoire d'un magazine qui a été conçu pour des enfants qui se savent pas encore lire ! Il a été imaginé par les Editions Bayard, une maison d'édition catholique fondée en 1873. Les créateurs de Pomme d'Api s'inspirent de ce qui se faisait à l'époque en Italie et s’appuient sur les conseils du créateur des albums du Père Castor mais aussi d'orthophonistes. Pour le titre, ils s'inspirent de la célèbre comptine. Le premier numéro sort en mars 1966..... C'est un succès puisqu'il s'en vend 40 000 exemplaires.

Pomme d'Api s'est surtout fait connaître par ses différents personnages.

Les premiers héros s'appellent David et Marion mais le plus célèbre c'est Petit Ours Brun qui est né il y a 40 ans en 1975. Vedette incontestée, cet ourson de trois ans permet aux enfants de vivre par procuration. Ainsi Petit ours brun aime dessiner, va chez le docteur ou à la piscine, fait le ménage, du vélo ou des boules de neige. Le héros s'est mis au goût du jour. Il a son propre site internet, sa chaine Youtube et des applications sur Iphone et Ipad. L'année suivante Pomme d'Api a présenté MimiCracra. Vinrent ensuite SamSam en 2000, et Adélidélo en 2012. Tous sont des héros miroir qui permettent aux enfants de découvrir la vie au travers de leurs histoires.

Dans Pomme d'Api il y a aussi des pages pour les parents

On trouve effectivement un encart qui leur est réservé. Le magazine veut promouvoir les principes de l'éducation bienveillante, basée sur l'empathie et le respect. Parmi les thèmes évoqués dans ces pages centrales, les relations frère-sœur, ou la rentrée à la maternelle. Le magazine a aussi développé des activités qui réunissent parents et enfants comme le yoga pour les petits, les premières initiations à la philosophie, et les ateliers créatifs. Autant d'activités qui ont été déclinées pour les enseignants pour qu'ils puissent les pratiquer en classe.

Pomme d'Api n'est donc pas dépassé ?

Non le magazine a sa page Facebook bien sûr qui compte 64 000 fans. Il lancé une radio sur internet il y a deux ans. Pomme d'Api est aussi sorti des frontières. On le trouve en Espagne, en Hollande, en Belgique au Japon, en Chine et au Québec. Il se vend chaque mois à 96 000 exemplaires, et touche presque un million de lecteurs.