Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

La pub en ligne énerve

Par le vendredi 25 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les publicités sur internet ne font pas vendre ...

    

C'est même plutôt le contraire selon une étude menée par OpinionWay pour Nixdorf. Les internautes français considèrent que ces publicités sont intrusives et 70 % d'entre eux n'ont jamais acheté en voyant ce genre de pub sur son écran d'ordinateur, de tablette ou de téléphone... Moins de 20 % ont cédé à l'appel d'une pub en ligne ... Cela dit si on se place du côté des marques, c'est toujours 20 % d'acheteurs supplémentaires qui s'ajoutent aux clients traditionnels. Dans l'ordre, ce qui énerve le plus c'est la publicité s'impose sur les applications sur leur smartphones. 29 % des internautes jugent que c'est pénible. Vient ensuite la publicité sur internet et celles qu'on trouve sur les moteurs de recherche. Il n'y a qu'un seul type de publicité qui irrite plus les consommateurs c'est le démarchage au téléphone ...

Cela dit, les jeunes sont plus tolérants.

Effectivement. Les 18-24 ans qui sont aussi les plus accros aux écrans et donc les plus habitués à ce matraquage publicitaire se plaignent moins. Un sur cinq seulement trouve cette publicité mobile envahissante. A l'inverse ce sont les internautes de plus de 65 ans que ça énerve le plus. Quelque soit l'âge des consommateurs, une chose est sûre : cette publicité là ne fait pas acheter. Moins d'un consommateur sur cinq avoue avoir craqué pour un produit après avoir vu une pub sur internet ...Et c'est encore moins quand il s'agit d'une publicité diffusée via les réseaux sociaux ou une pub reçue sur le mobile... Les jeunes se laissent plus facilement séduire.

Et cette aversion à la publicité mobile a des répercussions sur les marques

Absolument. Les consommateurs ont une mauvaise image de marque de celles qui les abreuvent de publicité via internet. 28 % d'entre eux les jugent égocentriques, ou à côté de la plaque ... Pour convaincre les futurs clients, il est beaucoup plus efficace de faire de la publicité sur *un catalogue ou un prospectus papier. 76 % des consommateurs achètent ce qu'ils y ont vu. _La** publicité sur les lieux de vente_* déclenche un achat chez six clients sur dix. Et plus d'un sur deux achète après avoir vu une pub à la télévision, sur une affiche, dans la presse ou en avoir entendu à la radio.

Dominique Esway