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La minute conso

Des avions d'Air France garés à Orly
Des avions d'Air France garés à Orly © Radio France - Sylvie Johnsson

La saga d'Air France

Diffusion du lundi 7 mai 2018 Durée : 3min

Héritière du monopole sur le transport aérien, ex entreprise publique aujourd'hui privée, Air France n'échappe pas aux conflits sociaux. La Minute conso raconte aujourd'hui la saga de la compagnie aérienne française

La fondation officielle de la compagnie remonte à 1933.  Mais on pourrait remonter jusqu'en 1909, à la création de la compagnie générale Trans aérienne qui exploite des dirigeables. Nombre de compagnies aériennes privées sont créées au lendemain de la première guerre mondiale que la crise de 29 fait vaciller. Elles s'unissent alors et donnent naissance à Air France en 1933. Elle dessert l'Europe, le bassin méditerranéen l'Amérique du sud. Mais c'est long. En 1938 il faut six jours pour relier Paris à Saïgon au Vietnam. L'appareil le plus rapide fait du 250 kilomètres heure.    

L'expansion est freinée par la guerre et Air France est nationalisée en 1946 

Il y a beaucoup d'innovations. On inaugure l'aéroport d'Orly pour les vols long courrier, les autres restant au Bourget et l'aérogare des Invalides. Les hôtesses font leur apparition à bord. Orly est réservé aux vols long courrier. A l'époque, un Paris-New York prend 24 heures, avec deux étapes. En 1954 Air France prend une participation dans une nouvelle compagnie régionale, Air Inter. Elle fait son premier vol entre Paris et Strasbourg en 1958. En 1974 Air France s'installe dans le nouvel aéroport Charles de Gaulle à Roissy et deux ans plus tard, le Concorde bleu blanc rouge inaugure la ligne Paris Dakar Rio en Concorde. Le supersonique vole à Mach 2 c'et à dire 2 000 kilomètres heure. Son épopée s'achève après l'accident de Gonesse, en 2000 quand un Concorde s'écrase en bout de piste et fait 113 morts. Cette année-là Air France frôle la faillite. Renflouée par les contribuables,  elle est privatisée en 2003. Entretemps en 1997 elle a absorbé Air Inter.   

Dans les années 2000 Air France cherche encore à grandir 

En 2004, elle fusionne avec la néerlandaise KLM. En 2009, l'Airbus reliant Rio à Paris s'abîme en mer, faisant 228 victimes. Pour lutter contre le low cost, Air France fonde Transavia, puis Joon l'an dernier pour opérer sur des lignes où Air France perd de l'argent. Et elle commande des Airbus A380 le plus gros avion du monde qui transporte jusqu'à 800 passagers. Une nouvelle entité régionale Hop voit le jour en 2013. Objectif : alimenter en passagers venus de province ses lignes internationales au départ de Paris.  L'an dernier, Air France a transporté 99 millions de passagers et réalisé plus de 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires.  

Dominique Esway