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Nantes Atlantique, un des 35 aéroports gérés par Vinci
Nantes Atlantique, un des 35 aéroports gérés par Vinci © Maxppp - Romain Boulanger

La saga de Vinci n°1 mondial de la construction

Diffusion du lundi 22 janvier 2018 Durée : 2min

Le gouvernement a donc finalement tranché. Vinci ne construira donc pas l'aéroport de Notre Dame des Landes Retour sur la saga du numéro un mondial de la construction

Le nom de Vinci n'existe que depuis l'an 2000 mais l'histoire du groupe remonte à la fin du 19 ème siècle quand deux ingénieurs s'associent pour fonder la SGE, société générale d'entreprise. Neuf ans après la création d'un autre groupe GTM le groupe des travaux de Marseille. Dès le départ ces entreprises ont un double rôle : elles construisent de grandes infrastructures et elles les gèrent. Au début ce sont les barrages hydroélectriques, les égouts, puis les réseaux de distribution d'eau et d'électricité. Chacune de leur côté, elles se diversifient en rachètent d'autres sociétés dans le ferroviaire, les routes, les autoroutes, les parkings, dans l'énergie. 

Dans les années 90 la SGE qui a beaucoup grandi se réorganise en quatre pôles, construction, énergies, routes et concessions. Ses actionnaires changent. Entre 1966 à 1984 elle est sous le contrôle de la Compagnie générale d'électricité qui devient Alcatel. Elle passe ensuite sous la houlette de Saint Gobain puis celle de Vivendi.   

Et en 2000 Vivendi revend cette branche  

Vivendi et surtout son patron Jean-Marie Messier ne s'intéresse qu'aux médias. Il cède donc sa branche BTP. La SGE se rebaptise Vinci. Son patron Antoine Zacharias  rachète GTM qui est alors une filiale du groupe Suez. Ce qui fait émerger le numéro un mondial du secteur, devant Bouygues. Le nouveau groupe rajoute trois cordes à son arc les autoroutes (il gère le réseau Cofiroute et reprend ceux du sud de la France),  les parkings regroupés dans Vinci Park maintenant rebaptisé Indigo et les aéroports sous la bannière Vinci Airports.  Il y a aussi une branche immobilier qui construit des logements et des bureaux.    

On connait mieux ses réalisations que l'entreprise  

Même si elle a beaucoup fait parler d'elle en 2006, au moment où l'ancien patron Antoine Zacharias a transmis les rennes à l'actuel PDG Xavier Huillard. Sur fond de délation, de lettres anonymes, d'énorme retraite et de très primes en or massif pas toujours justifiées.  Parmi les réalisations du groupe, on trouve la Tour Montparnasse, le tunnel de Fourvière, le Tunnel sous la Manche, l'usine marémotrice sur la Rance, le centre Pompidou à Paris,  le stade de France, la cloche de béton qui couvre la centrale nucléaire de Tchernobyl, et la ligne TGV entre Tours et Bordeaux. Pour n'en citer que quelques unes. Vinci emploie 183 000 personnes dans 116 pays dans le monde.... et réalise 38 milliards d'euros de chiffre d'affaires.   

Dominique Esway