Toutes les émissions

La minute conso

Les nouvelles couleurs de Stabilo pour la rentrée 2018
Les nouvelles couleurs de Stabilo pour la rentrée 2018 © Radio France - Dominique Esway

La saga du Stabilo

Diffusion du lundi 10 septembre 2018 Durée : 2min

C'est un objet qu'on trouve dans toutes les trousses d'école en un ou plusieurs exemplaires le Stabilo. La Minute conso retrace aujourd'hui la saga du célèbre surligneur

C'est au début des années 70 que l'entreprise allemande Schwan Stabilo met au point le surligneur. Jusque là les écoliers se contentaient de souligner les passages importants. A l'époque la société est déjà plus que centenaire. Elle a été fondée en 1855 et fabrique des crayons à papier. Elle est reprise 10 ans plus tard par Gutav Schwanhausser qui la développe. A sa mort en 1908 ses deux fils lui succèdent. L'entreprise exporte et met au point en 1925 des crayons de couleur à mine fine. Après la guerre Stabilo se lance dans la production de feutres de couleur à partir de 1966. Et cinq ans plus tard invente une encre fluorescente qui donne naissance aux surligneurs. En dépit de l'hostilité du patron de l'époque qui trouvait ce nouveau produit totalement superflu... Pour faire la pub du surligneur l'entreprise en envoie un à Willy Brandt le premier ministre allemand de l'époque.   

Pourtant l'écriture n'est pas son activité principale ...  

Dans les années 20, elle s'est lancée dans les crayons cosmétiques, pour les yeux, les lèvres et les sourcils sous la marque Schwann. C'est le numéro un mondial dans ce secteur. Cette branche représente la moitié de son chiffre d'affaires. Mais l'entreprise ne néglige pas la branche stylos et continue à innover. En mettant au point de nouveaux stylos comme les Stabilo point 88 qu'on reconnaît à leur corps orange rayé de blanc, mais aussi des stylos ergonomiques faciles à utiliser pour les enfants. Ou encore le stylo Move Easy qui permet aux gauchers d'écrire aussi bien que les droitiers.   

Qui ont beaucoup de succès en France  

L'hexagone est le premier marché de Stabilo qui s'y est implanté dès 1964. A Strasbourg d'abord qu'elle a quitté en 1998 pour des locaux plus grands dans la banlieue de la capitale alsacienne. Après les stylos et les cosmétiques, Stabilo se lance dans les équipements sportifs en rachetant deux équipementiers dans les années 2 000.  Mais le Stabilo reste le succès le plus emblématique. C'est un des rares produits dont le nom est devenu un nom commun, et un verbe puisque tout le monde stabilote... Il s'en est vendu deux milliards dans le monde  depuis 1971. L'entreprise est toujours détenue par la famille Schwanhausser. On en est à la cinquième génération. Elle emploie plus de 5 000 personnes dans 22 pays dans le monde et réalise 713 millions d'euros de chiffre d'affaires.