Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

La TNT HD stimule les ventes de téléviseurs

Par le jeudi 31 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les grandes compétitions stimulent les ventes de télés
Les grandes compétitions stimulent les ventes de télés

Pour être sûr de recevoir la TNT en haute définition à partir du mois d'avril, nombre de téléspectateurs vont devoir s'équiper

Selon l'agence nationale des fréquences hertziennes qui est chargée de gérer la question, 800 000 foyers risquaient de rencontrer un problème à l'occasion du passage en haute définition. Soit moins de 3 % des foyers français. Pour les plus modestes, les pouvoirs publics ont prévu un coup de pouce. Ceux qui sont exonérés de redevance, et qui ne reçoivent pas la TNT HD peuvent toucher une aide de 25 euros pour financer l'achat d'un décodeur. Cela correspond au premier prix. On peut aussi vous aider pour mettre le boitier que vous avez acheté en service. Cette aide gratuite est réservée aux foyers dont tous les membres ont plus de 70 ans. C'est un facteur de La Poste, spécialement formé qui viendra chez vous brancher le décodeur et vérifier que tout fonctionne bien. Les facteurs ont déjà réalisé plus de 3 000 branchements chez des particuliers.

En tout cas, cela profite aux vendeurs d'équipement ...

Et ça tombe bien pour eux parce que les ventes de téléviseurs baissaient régulièrement depuis 2011. D'abord il y ceux qui ont acheté un décodeur adapté à la TNT HD. Les ventes ont été multipliées par 20 pendant la deuxième semaine de mars... Mais on achète aussi de nouvelles télés. La hausse est de 83 % par rapport à la même période de l'an dernier.Ce qui fait dire au CSA qu'il y aura beaucoup moins de retardataires que lorsqu'on est passé au numérique entre 2009 et 2011. Cela dit, selon les vendeurs, il s'agit d'écrans plus petits, pour renouveler la deuxième télé, qui est dans la cuisine par exemple.

Tout cela grâce à la TNT HD ?

En partie, mais pas seulement. Cette augmentation des ventes est un phénomène classique chaque fois qu'une grande compétition sportive se profile à l'horizon. Comme par exemple l'Euro de football qui démarre en juin ... Et puis il y a aussi l'obsolescence. Autant les téléviseurs cathodiques se gardaient une vingtaine d'années autant maintenant les écrans plats tombent en panne au bout de dix ans. Or les premiers écrans plats sont apparus il y a une dizaine d'années... Enfin il y a aussi l'arrivée de l'Ultra haute définition qui va séduire les fans de high tech. 2000 écrans UHD devraient être vendus en France cette année.

Dominique Esway