Émissions Toutes les émissions

Lactalis, une entreprise familiale et mondiale

Les premiers camemberts Besnier

La minute conso du lundi 5 septembre 2016

Par

On a beaucoup parlé tout cet été du groupe Lactalis et de son bras de fer avec les éleveurs à propos du prix du lait. La Minute conso raconte l'histoire de ce groupe très discret

Lactalis, une entreprise familiale et mondiale

Tout démarre en 1933 à Laval. André Besnier fabrique ses premiers camemberts avec du lait de la région et créée la marque "Le Petit Lavallois". La collecte augmente régulièrement pendant les années 40. En 1948, la barre des 10 000 litres de lait collectés est franchie. Dans les années 50, l'entreprise se met à fabriquer du beurre et de la crème fraîche. Et Besnier commercialise aussi du lait en bouteille de verre de un litre. Le fondateur meurt en 1955. Son fils Michel lui succède.

Dans les années 60, la donne change avec les supermarchés 

C'est une période charnière pour le groupe. Plusieurs laiteries du grand ouest décident de lui apporter leur lait. Et du coup Besnier peut fabriquer plus de produits. ça tombe bien : les nouveaux supermarchés sont demandeurs et les clients aussi. Michel Besnier lance alors la marque Président. Et il voit loin. Il commence à exporter vers les Etats-Unis dans les années 70 avant de s'y implanter. Tout en diversifiant ses activités en France, dans les fromages de chèvres, les yaourts et l'emmental. Besnier rachète aussi Lactel, une marque créée dans les années 30.

Et dans les années 90, le groupe devient mondial

Il s'implante dans les pays de l'Est de l'Europe mais aussi en Egypte. Puis en Italie où il rachète la troisième marque de mozzarella du pays. En France il rachète Bridel son rival de toujours et la société des caves de Roquefort ... En 1999, le groupe se rebaptise Lactalis un nom plus facile à l'international. L'année suivant Michel Besnier meurt. Son fils Emmanuel reprend les rênes.

 Lactalis frappe un grand coup en 2006

Il rachète le géant italien Parmalat très connu par sa marque Galbani. Un rachat que les autorités italiennes tentent de contrer sans résultat. A cette occasion, Lactalis est obligé de publier ses chiffres et ce pour la première fois. Il s'associe à Nestlé pour relancer la marque La Laitière. Et parallèlement il multiplie les acquisitions dans le monde, de la Croatie à l'Australie en passant par l'Inde. Lactalis qui réalise 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires, appartient toujours à la famille Besnier, qui est ainsi la treizième fortune de France. En France un agriculteur sur cinq vend le lait de ses vaches à Lactalis.

Dominique Esway

Partager sur :