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Une semaine entière de Black Friday
Une semaine entière de Black Friday © Maxppp - Pierre Teyssot

Le Black Friday s'est transformé en semaine de promos

Diffusion du mardi 21 novembre 2017 Durée : 2min

Le Black Friday est lancé. Cette énorme opération de promotion venue des Etats-Unis commence même parfois dès maintenant et elle va durer une semaine

Effectivement Amazon a lancé une semaine entière de Black Friday jusqu'à vendredi prochain, tout comme Ebay. Le numéro un de la distribution en France Carrefour et sa filiale Rue du commerce ont déclenché les hostilités dès hier et l'opération va se prolonger jusqu'à lundi. Comme Boulanger, Cdiscount, la Fnac et le site internet de Leclerc et Brandalley. Darty attend jeudi. A La Redoute l'opération démarre demain et non sans humour elle a été baptisée le Grand week end.... Quelques enseignes attendent jusqu'à vendredi. C'est le cas de PriceMinister, Auchan , LDLC le spécialiste high tech et Sephora. Dans la beauté, Nocibé a démarré dès la semaine dernière et Marionnaud il y a déjà trois jours. En fait tous espèrent que les consommateurs vont ainsi lancer leurs achats de Noël en profitant des promos. On brade donc aussi chez Toy'sR Us à partir de jeudi. Tous les secteurs s'y mettent : on trouve des promos pour des séjours de vacances, des billets d'avions et sur les livraisons de repas à domicile....

Mais ça marche vraiment en France ?

De plus en plus. Les Français sont les troisièmes en Europe à se ruer sur ces promos, derrière les Britanniques et les Allemands. Selon une étude de Yougov réalisée pour le site de cashback Poulpéo, entre vendredi et lundi prochain les consommateurs vont dépenser cette année 260 euros en moyenne, un peu plus pour les hommes et un peu moins pour les femmes. Il y a des différences d'une région à l'autre. C'est dans le Sud-Ouest qu'on sera le plus dépensier avec une moyenne de 334 euros, suivi du sud Est 264 euros. Les Parisiens sont dans la moyenne alors que dans le Nord, on est en dessous. En tout les consommateurs français vont dépenser 845 millions d'euros en ligne cette année, 15 % de plus que l'an dernier et quatre milliards et demi d'euros dans les magasins. 87 % de ces acheteurs vont commencer à remplir la hotte du Père Noël.

Et ensuite les prix augmentent jusqu'aux fêtes de fin d'année ...

Pas tout-à-fait. D'abord parce que ce vendredi de promo se prolonge tout le weekend. Ce vendredi dure donc en fait trois jours. L'an dernier par respect pour les victimes des attentats du vendredi 13 novembre, l'événement a été rebaptisé le jour XXL mais cela n'aura duré qu'un an. Après le weekend, il y a encore le Cyber Monday lundi prochain. Là encore une invention américaine, comme son nom l'indique. C'est en fait la réponse commerciale des sites de commerce sur internet aux grands magasins.

Dominique Esway