Toutes les émissions

La minute conso

Les poêles à bois ont de plus en plus de succès
Les poêles à bois ont de plus en plus de succès © Maxppp - Philippe Vacher

Le chauffage au bois progresse

Diffusion du jeudi 12 avril 2018 Durée : 2min

Le chauffage au bois a gagné du terrain en France l'an dernier

L'an dernier, les ventes d'appareils domestiques de chauffage fonctionnant au bois ont augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'elles baissaient depuis deux ans. Il s'est vendu 387 000 et quelques unités de chauffage selon l'observatoire des énergies renouvelables. L'appareil le plus vendu c'est le poêle qui fonctionne avec des bûches. On en a acheté presque 153 000 l'an dernier. Mais ce sont les appareils qui brûlent des granulés qui progressent le plus avec une envolée des ventes de 28 % l'an dernier, poêles et chaudières confondus. Il faut dire que l'hiver dernier, deux facteurs se sont combinés pour favoriser ce type de chauffage. D'abord au premier trimestre il a fait très froid, plus que l'année précédente. Et les quelques mois précédant les prix du pétrole ont très nettement remonté. Du coup, les consommateurs se sont plus facilement tournés vers cette forme d'énergie. Et il faut bien dire que les fabricants ont fait des efforts sur l'esthétique des appareils qu'on voit maintenant dans tous les magazines de décoration.  

Le bois est aussi plus écologique que le gaz ou le fuel  

Et c'est une idée qui commence à faire son chemin dans nos esprits. La ressource est souvent locale ou en tout cas européenne. Et les performances des appareils ont beaucoup progressé. Résultats avec une bonne isolation, il devient moins cher de se chauffer au bois qu'à l'électricité. Selon le site Quelle Energie la facture énergétique l'an dernier s'est montée en moyenne à 1.683 euros en hausse de 4 et demi pour cent sur un an. Alors qu'avec une chaudière à bois, les dépenses ont atteint en moyenne 769 euros. Et cerise sur le gâteau, elle a baissé de 5 %. Le chauffage au bois revient, selon ce site, à moins de six euros le mètre carré.   

Cela dit, le bois a encore des marges de progression

.  En tout presque 7 millions et demi de foyers se chauffent au bois aujourd'hui. C'est à dire un foyer sur quatre. Mais la France a des objectifs ambitieux en la matière puisqu'elle veut passer à 9 millions d'ici à 2020. Et pour cela, l'Etat peut vous aider financièrement. La subvention peut aller jusqu'à 2000 euros si vous achetez un appareil qui porte le label Flamme Verte qui garantit de bonnes performances de chauffage et une réduction des particules fines. En sachant que les appareils qui brûlent des granulés de bois polluent beaucoup moins que ceux qui consomment des bûches. Les consommateurs le savent et ce sont les appareils à granulés qui se vendent le plus.    

Dominique Esway