Toutes les émissions

La minute conso

Le commerce équitable représente un milliard d'euros de chiffre d'affaires en France
Le commerce équitable représente un milliard d'euros de chiffre d'affaires en France © Maxppp - Bruno Levesque

Le commerce équitable progresse

Diffusion du jeudi 3 mai 2018 Durée : 2min

La Quinzaine du commerce équitable démarre le 12 mai prochain. C'est la 18 ème édition. Les Français sont de plus en plus sensibles à cette cause

Quatre consommateurs sur cinq voudraient pouvoir trouver plus de produits équitables selon un sondage réalisé pour l'association Max Havelaar. Ils en veulent plus dans les grandes surfaces mais aussi dans les restaurants, les cantines et les magasins de vêtements. Pour mesurer leur motivation, l'association s'est penchée sur les critères des consommateurs quand ils achètent leur alimentation. Résultat, c'est le prix qui est en tête pour  presque 9 acheteurs sur dix. Vient ensuite l'origine des produits, citée par trois personnes sur quatre, les conditions de production et le respect de l'environnement pour six consommateurs sur dix. En revanche, à peine un tiers d'entre eux prend en compte la rémunération du producteur pour choisir un produit plutôt qu'un autre. Cela dit, ces préoccupations sont en progrès d'une année sur l'autre. Et d'ailleurs 32 % souhaitent que tous les produits soient équitables. Et notamment les plus de cinquante ans.  

Dans la réalité où en est-on ? 

L'an dernier, un ménage sur deux a acheté des produits du commerce équitable. 95 % d'entre eux sont des produits alimentaires. Mais on trouve aussi des fleurs, des cosmétiques, des vêtements et des voyages. L'exemple type c'est la banane équitable. En cinq ans, les ventes ont été multipliées par six. Tout simplement parce qu'on en trouve plus dans les grandes surfaces. Résultat ce fruit  représente aujourd'hui 10 % du total des ventes. En tout, le commerce équitable en France représente un milliard d'euros. Et contrairement à ce que l'on croit, tous ces produits ne viennent pas de pays en voie de développement. Il y a aussi ce qu'on appelle le commerce équitable Nord Nord, qui représente presque un quart des ventes.    

Mais c'est encore une goutte d'eau dans nos achats

En moyenne on dépense un peu plus de 14 euros par an en produits équitables. Comme les Allemands mais nous sommes très loin des Suisses dont le panier se monte à 60 euros. Pour doper les ventes, 80 % des consommateurs suggèrent de baisser la TVA sur ces produits. Le frein principal c'est en effet le prix. Sept personnes sur dix considèrent que ces produits sont trop chers. Alors que la différence est de 10 %. Prenons l'exemple du café. L'association Max Havelaar a calculé que chaque année, on boit 185 millions de tasses de café dans les cantines publiques. Si tout ce café était équitable, cela ne coûterait que un centime de plus par tasse. 

Dominique Esway