Toutes les émissions

La minute conso

Coca cola est le premier fabricant et premier distributeur de boissons sans alcool en France
Coca cola est le premier fabricant et premier distributeur de boissons sans alcool en France © Maxppp - Sébastien Jarry

Le dernier produit de Coca Cola ? Une eau minérale

Diffusion du lundi 16 avril 2018 Durée : 2min

Coca Cola s'attaque au marché français de l'eau minérale. Le géant américain s'est déjà diversifié dans les boissons à base de thé. La Minute conso raconte aujourd'hui la saga de Coca Cola

Le Coca Cola a été mis au point en 1886 par un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton. Qui s'inspire de sa recette précédente le French Wine coca, un mélange de vin et de feuille de coca péruvienne. C'est un sirop est mélangé à de l'eau gazeuse et la boisson est vendue cinq centimes le verre. C'est le comptable de la pharmacie qui trouve le nom. Le succès est au rendez-vous d'autant qu'à ce moment là il est interdit de vendre de l'alcool dans la ville d'Atlanta. Le comptable rachète l'entreprise quelques mois avant la mort du fondateur. En 1903, Coca Cola décide de ne plus utililser de feuille de coca. Et douze ans plus tard, apparaît la fameuse bouteille avec ses courbes qu'on connaît encore aujourd'hui ainsi que les lettres typiques de la marque.   

Le Coca arrive en France juste après la première guerre mondiale 

Il y a encore nombre de soldats américains qui attendent d'être rapatriés aux Etats-Unis et c'est un Américain vivant en France qui a l'idée de faire venir leur boisson préférée. Elle arrive par tonneaux entiers sur le port de Bordeaux. Et les Français se mettent eux aussi au Coca. L'entreprise décide alors de s'implanter dans l'hexagone et la production en France démarre en 1921. En 1928 Coca Cola devient l'un des premiers sponsors des Jeux Olympiques qui se déroulent à Amsterdam. Il faudra attendre 1933 pour qu'un premier café parisien, le café de l'Europe en propose à ses clients. 

Le succès est porté par la publicité 

A partir de 1950 Coca Cola commence à faire de la publicité à la télévision et met sur le marché un nouveau format : les canettes, plus facile à transporter. L'expansion est rapide : en 1960 il y a 1200 usines, dans 135 pays. La Chine découvre le Coca en 1979. La version allégée en sucre sort en 1982. Coca Cola a cinq usines d'embouteillage dans l'hexagone. C'est aussi le premier distributeur de boissons sans alcool. Et pas seulement du cola. On trouve aussi Fanta, Sprite, Nestea, Powerade, les jus de fruits Innocent et Minute Maid, pour n'en citer que quelques uns. Et parmi ses eaux minérales, Smartwater qui arrive bientôt en France. Coca Cola a réalisé un peu moins de 38 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et un bénéfice qui frôle les 6 milliards. L'entreprise emploie 123 000 salariés dans le monde, dont 2 600 en France.

Dominique Esway