Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Le match magasins vs internet

le jeudi 15 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Le commerce sur internet qui continue à se développer en France n'a pas tué les magasins. Mais il modifie le comportement des consommateurs

    

Aujourd'hui, 35 millions de personnes font des achats sur internet en France, soit 80 % des internautes. On sait pourquoi. Sur internet, on gagne du temps, on peut comparer les prix pour trouver le moins cher. Sur internet, 44 % des internautes achètent du prêt-à-porter, 38 % des voyages ou des billets de train ou d'avion, 35 % s'intéressent aux produits culturels, livres musique ou DVD, 28 % aux produits de beauté et autant à la high tech.

Et donc ils désertent les magasins ?

Eh bien non. Selon CCM Benchmark, cela dépend beaucoup de ce qu'on veut acheter. Les sites internet ne devancent les magasins que dans deux domaines, le tourisme et les produits culturels. 85 % des consommateurs préfèrent acheter leurs billets d'avion sur un site internet. Il n'y a plus que 15 % des clients qui vont encore dans des agences de voyages. Même schéma pour les biens culturels, 62 % achètent en ligne et 38 % fréquentent les magasins, soit les grandes enseignes spécialisées, soit les librairies. En revanche, les magasins sont gagnants pour l'équipement de la maison, où ils attirent trois acheteurs sur quatre. Presque 80 % des consommateurs choisissent d'acheter leurs vêtements dans des magasins et enfin neuf sur dix font leurs courses alimentaires dans des vrais magasins.

Mais on utilise internet avant d'aller en magasin ?

Avant, pendant et après ! Et ça marche dans les deux sens. 68 % des clients des magasins se renseignent avant sur internet. Ne serait-ce que pour comparer les prix. Et 35 % des acheteurs en ligne sont d'abord allés voir dans le magasin de la même enseigne avant d'acheter sur le site. Histoire de vérifier la qualité ou la taille. Du coup, internet peut devenir une bonne carte dans le jeu des magasins pour attirer les clients, selon Supplyweb, un spécialiste de la logistique pour les sites marchands. Les consommateurs n'attendent que ça. Plus d'un sur deux voudrait pouvoir vérifier que le produit qu'il cherche est bien en stock, pour ne pas se déplacer pour rien. D'où l'intérêt pour les magasins d'avoir un site sur lequel on peut commander un article et venir le chercher ensuite en boutique. Et un client sur deux viendra en magasin si on lui envoie un bon de réduction directement sur son téléphone.

Dominique Esway