Toutes les émissions

La minute conso

Vols de ruches, miel adultéré, voire frelaté: le marché mondial du miel est marqué par des trafics en tous genres
Vols de ruches, miel adultéré, voire frelaté: le marché mondial du miel est marqué par des trafics en tous genres © Maxppp - Marc Ollivier

Le miel en tête des fraudes en Europe

Diffusion du vendredi 24 mai 2019 Durée : 2min

Vous en tartinez peut-être au petit déjeuner ou alors peut-être que vous l'utilisez pour calmer une gorge sèche... Le miel est en train de devenir un produit star. La demande dépasse l'offre en Europe et les trafics en tous genres se multiplient selon le rapport Cyclope sur les matières premières.

La moitié de l'offre totale de miel dans le monde est concentrée en Asie (plus de 49% de l'offre totale), c'est un phénomène nouveau. Béatrice Mathieu est rédactrice en chef à l'Express, c'est elle qui a rédigé le rapport Cyclope sur le miel, elle explique : "On a vu des bouleversements incroyables au cours des vingt dernière années, qui se confirment ces dernières années. D'un côté une baisse structurelle de la production de miel dans les pays qui étaient traditionnellement de grands producteurs de miel notamment la France, l'Europe occidentale et les Etats Unis et de l'autre, une _augmentation incroyable dans des pays qui n'étaient pas traditionnellement producteurs, comme la Chine_."

ce dossier du miel est en tête de tous les cas de fraude alimentaire avec la viande de cheval

Attention faux miels !

La Chine qui voit ses exportations exploser alors que le nombre de ruches n'a augmenté que de 13%. D'où les alertes aux faux miel : des miels qu'on appelle allongés, trafiqués ou frelatés... Ils sont mélangés avec des sirops de glucose, de riz de maïs ou de canne à sucre. La dernière fois que la commission européenne a testé 2.000 échantillons de miel, un tiers n’étaient pas conformes.  Béatrice Mathieu poursuit : "On sait que Bruxelles est très attentif sur ce dossier du miel qui est en tête de tous les cas de _fraude alimentaire avec la viande de cheval_, c'est aussi répandu. Il n'y a pas de risque pour la santé mais vous ne mangez pas du miel !"

L'assemblage : un pot mais plusieurs miels

À cela s'ajoute la problématique de l'assemblage : si vous regardez bien l'étiquette de votre miel acheté en grande surface, vous pouvez voir UE et Non UE, pour Europe ou non, et rien d'autre. Cela veut dire que ça peut être un mélange de plusieurs miels de plusieurs pays différents.  

Agriculture UE et non UE : ce miel est un mélange qui peut comporter de nombreux miels différents de nombreux pays différents. - Aucun(e)
Agriculture UE et non UE : ce miel est un mélange qui peut comporter de nombreux miels différents de nombreux pays différents. -

Du changement à la rentrée

Dès la rentrée prochaine, le pot devra stipuler la liste de tous les pays d'origine dans le cas d'un mélange, ça a été voté dans la loi agriculture et alimentation, définitivement adoptée le 2 octobre 2018.
Surtout que cette problématique de déséquilibre entre l'offre et la demande risque de se poursuivre

Mortalité des abeilles

"On estime rien qu'en France au cours de l'hiver dernier 2017-2018, précise Béatrice Mathieu près de 30% des colonies d'abeilles ont péri. Il n'y a aucune autre forme d'élevage - chez les ovins ou les bovins - qui subit une telle baisse structurelle, tous les ans, il y a 30% des colonies qui disparaissent !" En cause de nombreux facteurs : l'agriculture intense en pesticides, l'arrivée en masse du frelon asiatique, un sérieux prédateur des abeilles ou encore la prolifération d'un insecte le varroa un acarien parasite qui infecte les colonies et les fragilisent.