Toutes les émissions

La minute conso

Le plafond va augmenter
Le plafond va augmenter

Le plafond du paiement sans contact augmente

Diffusion du mardi 4 avril 2017 Durée : 2min

On va pouvoir payer plus avec une carte bancaire sans contact

Pour le moment, les dépenses faites avec une carte sans contact sont limitées à 20 euros. A partir de l'automne prochain, le plafond sera relevé à 30 euros... Le principe vous le connaissez. Pour payer ces petites sommes, on n'a plus besoin de taper son code sur le terminal du commerçant. Il suffit d'approcher sa carte et le paiement se fait automatiquement. D'où pour les commerçants un gain de temps. Autre avantage pour les parents cette fois-ci : on peut facilement prêter sa carte à ses enfants pour aller faire des petites courses sans avoir à leur donner le code... 41 millions de Cartes Bleues sont sans contact, c'est à dire deux cartes sur trois. Avec on peut payer dans les 500 000 commerces qui sont équipés d'un terminal qui accepte le paiement sans contact, soit 35 % des magasins qui prennent la carte bancaire.

Mais est-ce qu'on s'en sert vraiment ?

Cela démarre très lentement. En 2015 on a réglé pour deux milliards et demi d'euros de course avec une carte sans contact.... 558 millions de transactions réalisées l'an dernier. On est donc encore très loin des 9 milliards et demi de transactions classiques faites avec le code ... pour un montant de 445 milliards d'euros ... D'où l'idée de relever le plafond de dépenses. Pour le moment, avec un maximum de 20 euros, cela couvre 43 % des achats en magasin. Avec un seuil de 30 euros, cela passera à 60 % des paiement. Avec toujours une limite de 100 euros d'achats par jour.

Donc c'est pour l'automne

Oui mais pas pour tout le monde. La limite de paiement est inscrite dans la puce de votre carte. Il faut donc attendre son renouvellement. Et comme une carte bancaire dure deux à trois ans, il va falloir quelques années avant que tout le monde puisse profiter du nouveau seuil de 30 euros. En fait, les premières cartes avec le paiement sans contact jusqu'à 30 euros seront distribuées à partir de l'automne prochain. Mais selon la date d'échéance de votre carte bancaire, vous serez plus ou moins vite servi. Cela dit, si vous ne voulez pas de cette possibilité, vous pouvez exiger une carte classique à votre banque. Ou bien lui demander de désactiver le sans contact. Mais certains établissements font payer cette petite modification.

Dominique Esway