Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Le prix de revient au kilomètre de votre voiture

Par le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Combien vous coûte votre voiture
Combien vous coûte votre voiture

Combien vous coûte votre voiture. C'est la grande enquête annuelle du magazine l'Argus qui révèle une bonne surprise

Cette enquête détermine le prix de revient au kilomètre pour chaque voiture. Les experts du magazine prennent en compte le prix d'achat y compris la carte grise, et le bonus ou malus selon le cas. A cela ils ajoutent le coût du crédit, l'assurance sur la base d'une assurance tous risques avec un bonus de 50 %, la valeur résiduelle c'est à dire le prix que vous pourrez tirer de votre voiture si vous la revendez au bout de cinq ans, l'entretien bien sûr et la consommation de carburant. Pour ce dernier critère, l'Argus ajoute 15 % aux consommations déclarées par les constructeurs. On sait que les mesures qu'ils font en laboratoire sont bien en dessous de la réalité.

Et sans suprise il y a une grande différence selon les modèles

Jugez plutôt. Pour 15 000 kilomètres parcourus dans l'année, le prix de revient au kilomètre varie de 47 centimes à plus de 5 euros. La voiture la plus économique c'est une Dacia Sandero et la plus onéreuse c'est une BMW série 5 grand tourisme version sport... mais la bonne surprise du classement cette année c'est que le prix de revient moyen est en baisse pour une grande partie des voitures testées et ce quelque soit le type de carburant qu'elles utilisent. Le magazine cite l'exemple de la Dacia la moins coûteuse dont le prix de revient a baissé de 6 centimes... Il y a trois explications. D'abord le crédit était bon marché l'an dernier. La consommation des voitures diminue et les prix à la pompe étaient bas.

Autre élément les moteurs essence reprennent des couleurs

L'an dernier les diesels ont encore représenté plus de la moitié des ventes mais leur part recule. D'abord parce que les automobilistes ont pris conscience des problèmes de pollution aux particules fines. Mais aussi parce que les nouvelles voitures à essence ont fait des progrès pour réduire leur consommation et se rapprochent donc des diesels. Enfin les voitures essence se revendent nettement mieux que les diesels. En résumé plus la voiture est petite, moins elle coûte cher à l'usage. A une exception près les Sandero et Logan construites par la filiale roumaine de Renault.

Dominique Esway