Toutes les émissions

La minute conso

Le saumon, poisson préféré des Français
Le saumon, poisson préféré des Français

Le saumon bio pas toujours plus sain ...

Diffusion du mardi 6 décembre 2016 Durée : 2min

Le saumon est un des plats préférés pour les fêtes. Mais une enquête jette le doute sur le saumon bio

C'est le magazine 60 millions de consommateurs qui jette ce pavé dans la mare à quelques semaines de Noël. le saumon a su reconquérir sa place de poisson préféré des Français devant le cabillaud. D'autant que son prix est raisonnable, autour de 15 euros le kilo. De leur côté, les élevages norvégiens ont corrigé les conditions d'élevage dans leurs fermes pour obtenir un poisson de meilleure qualité.

Cela dit quand on peut, on aime mieux le saumon bio

Effectivement on se dit qu'il y a moins de risque d'avaler des produits chimiques indésirables s'il s'agit d'un saumon bio. Même si l'enquête de 60 millions montre que des progrès considérables ont été faits dans les élevages. Le plus étonnant c'est que les saumons frais bio sont plus contaminés par des polluants que ceux d'élevage... Et notamment des métaux comme l'arsenic ou le mercure. Ce qui serait dû à la façon dont ils sont nourris. Les saumons bio absorbent plus de protéines animales et cette alimentation vient de poissons pêchés dans des zones proches des industries... Ce qui se retrouve dans leur nourriture. Et ce n'est pas une question de prix : les deux saumons les moins contaminés sont et de loin les moins chers qui viennent de Lidl et de Aldi...

Et pour les saumons fumés ?

On trouve moins de produits contaminants dans les saumons fumés. Ce qui s'explique selon les experts par le fait qu'on enlève la peau et les parties ventrale et dorsale qui sont les plus grasses avant de le fumer. L'association en profite pour rappeler les critères pour acheter un bon saumon fumé. D'abord il faut éviter les saumons dont l'emballage mentionne ne pas recongeler puisqu'il s'agit d'un poisson qui sort du congélateur. Choisissez un saumon salé à sec. Si cette mention ne figure pas sur le paquet, vous risquez d'acheter un saumon qu'on aura trempé dans la saumure ... ce qui est beaucoup moins bon. Et idéalement mangez le dans un délai de deux à trois semaines maximum après la date de fabrication.

Dominique Esway