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La sauce au piment est toujours fabriqué sur le même site en Louisiane
La sauce au piment est toujours fabriqué sur le même site en Louisiane - Tabasco

Le Tabasco fête ses 150 ans

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 3min

La sauce Tabasco fête cette année ses 150 ans.

L'histoire commence en fait en 1818 quand John Marsh achète l'île d'Avery en Louisiane et s'y installe avec sa famille. Sa fille épouse Edmund McIlhenny en 1859. C'est lui qui rapporte des graines de piment qu'il plante dans son jardin. Et à partir de ces piments il confectionne cette sauce piquante en 1868. Il en vend 658 bouteilles à un dollar pièce la première année. Elle se répand dans toute la Louisiane où elle sert surtout à assaisonner les huîtres. Dès 1873 le Tabasco arrive en Europe. Le fondateur meurt en 1890 et son fils John Avery MacIlhenny prend la suite. Il développe la plantation et investit dans la publicité. Et lance un nouveau format les mini bouteilles. John démissionne en 1898 pour faire de la politique chez les Démocrates et son frère Edward lui succède.   

Tabasco fait très vite de la publicité au cinéma

Dès 1900 la marque apparaît dans un petit film diffusé lors des séances. La sauce est exportée dans de très nombreux pays en Europe et en Afrique mais aussi au Moyen Orient, en Syrie et en Irak et en 1906 l'entreprise reçoit une demande de Shanghai lui demandant d'envoyer du Tabasco en Chine. Très souvent victime de contrefaçon, la société fait valider par la justice ses droits exclusifs sur la marque. Et en 1927 le Tabasco se dote de son logo en forme de losange et de son bouchon rouge à vis. Qui n'ont quasiment pas changé depuis.  

Le développement s'accélère après la guerre 

On commence à le mettre à toutes les sauces. Dans le cocktail Bloody Mary pour la première fois en 1946, dans des gâteaux etc... En 1949 Walter McIlhenny succède à son oncle. Il multiplie les campagnes de pub, envoie des milliers d'échantillons, et modernise l'usine. Les astronautes de la Nasa commencent à pimenter leurs rations avec du Tabasco. En 1980 la quatrième génération reprend les rênes. Biologiste de formation, Ned McIlhenny Simmons va innover en créant la sauce verte puis la sauce à l'aïl. Dans les années 90 pour conquérir plus de clients et sortir des cuisines, Tabasco s'allie avec d'autres marques. En France, il signe avec Pizza Hut et l'enseigne de burgers Big Fernand.    

La consécration arrive en 2009.  

Le Tabasco est servi à la famille royale britannique et devient fournisseur officiel de la Reine. Aujourd'hui l'entreprise est dirigée par Tony Simmons soit la cinquième génération. Toujours contrôlée par la famille, la société ne publie pas son chiffre d'affaires. La France est le troisième marché de Tabasco en Europe, derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne. Les consommateurs français en mettent surtout sur les pizzas et sur les pâtes.    

Dominique Esway

si vous voulez en savoir plus sur le Tabasco voici un petit film qui présente l'île d'Avery et la fabrication de la sauce au piment (en anglais)