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Les 70 ans de ELLE

Par le lundi 28 septembre 2015
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Le magazine féminin Elle fête cette année ses 70 ans.

 Le magazine a été fondé en 1945 par Hélène Gordon Lazareff, juste après son retour des Etats-Unis où elle avait passé la guerre. Elle avait d'ailleurs travaillé là-bas pour le New York Times et au Harper's Bazaar, un magazine de mode très connu Outre Atlantique. Elle s'associe avec Marcelle Auclair qui a été à l'origine de la création de Marie-Claire quelques années plus tôt. Leur devise "Du sérieux dans la frivolité, de l'ironie dans le grave". Le premier numéro sort le 21 novembre 1945.

Elle a une rédactrice en chef très célèbre ...

C'est Françoise Giroud qui deviendra plus tard ministre...Elle reste à la tête du journal jusqu'en 1953. Elle veut insuffler aux femmes la liberté d'esprit. Elle remplace les traditionnels dessins par des photos de mode. Elle publie aussi des patrons de couture pour refaire les modèles à la maison et des recettes de cuisine. Dans les années 50, le magazine découvre le prêt à porter. Mais la rubrique la plus célèbre c'est le Courrier du coeur qui apparait dès 1947. Il est tenu par Marcelle Segal pendant plusieurs dizaines d'années. En 1968, elle a alors 72 ans, elle veut quitter le journal mais la directrice refuse sa démission... Elle restera jusqu'en 1987.

Les années 60 c'est la montée du féminisme

Elle s'empare notamment des questions de contraception. La pilule ne sera autorisée qu'en 1972 et remboursée en 1974. Elle traite des problèmes de l'avortement et consacre une Une à Gisèle Halimi l'avocate qui a défendu une jeune fille poursuivi pour avoir avorté. Un combat qui durera jusqu'à la légalisation de l'IVG en 1975. En 1973, Hélène Gordon Lazareff quitte la direction de Elle, un an après le décès de son mari. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle meurt en 1988, âgée de 79 ans.

Viennent ensuite les années de la mode triomphante et des créateurs

Les jeunes créateurs en particulier comme Jean-Paul Goude, Jean-Paul Gaultier, Alaïa ou Miyake sont mis à l'honneur. Et avec eux dans les années 80 apparaissent les superwomen qui cumulent tout, vie de famille, vie professionnelle et vie personnelle. Dans les années 90 le magazine féminin revient à plus de légèreté tout en s'engageant auprès des femmes algériennes et d'ex-Yougoslavie. Un engagement que poursuit aujourd'hui la Fondation Elle créée en 2004. Le magazine se vend à 360 000 exemplaires chaque semaine.

Dominique Esway