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Les banques sont de plus en plus chères

Le comparateur de frais bancaires du gouvernement

La minute conso du vendredi 9 septembre 2016

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De plus en plus de banques font payer des frais de gestion de vos comptes. Et ces frais augmentent d'année en année

Les banques sont de plus en plus chères

Cette année, c'est la BNPparibas qui a décidé de faire payer ses clients pour la gestion de leur compte. Trente euros par an que chaque client peut ensuite essayer de négocier avec son agence. Evidemment, mieux votre compte est rempli et plus vous avez de chances d'obtenir une petite ristourne. Cela dit, il semble que nombre de clients aient préféré fermer leur compte et aller voir ailleurs. Le service des fermetures de comptes était débordé cet été. La Société générale et LCL ont aussi commencé à facturer leurs clients depuis cette année. Résultat alors qu'en 2013, la tenue des comptes était gratuite presque partout, aujourd'hui il n'y a plus que onze banques qui ne font pas payer ce service. Pour le moment.

Et ensuite les frais augmentent

Effectivement. Prenons par exemple la Banque postale et ses 11 millions de clients ou presque. D'ici à la fin de l'année, ils vont recevoir un courrier leur annonçant que les frais de tenue de compte vont doubler l'an prochain. Ils vont passer de 6 à 12 euros par an. Soit 66 millions d'euros supplémentaires qui vont tomber dans les poches de la banque. Et comme pour tous les frais de tenue de compte, il n'y a pas d'explication rationnelle. Le prix de la tenue de compte pour la banque n'a pas doublé en un an. Au contraire, on pourrait penser que le fait qu'on fasse de plus en plus de transactions soi même via des machines comme retirer de l'argent ou imprimer son relevé de compte permet de faire baisser les coûts des banques. Cela dit, la Banque postale reste quand même parmi les moins chères.

Mais ces frais là viennent s'ajouter aux autres ...

Evidemment. Pour éviter ces frais, il faut se tourner vers les banques en ligne qui sont d'ailleurs souvent des filiales des banques classiques. Elles offrent leurs services via internet seulement, pour un coût beaucoup moins élevé. Mais très peu de consommateurs changent de banque, 5 % l'an dernier seulement. Pourtant c'est maintenant beaucoup plus facile. Votre nouvelle banque vous donne un contrat de mobilité dans lequel vous notez vos prélèvements et vos virements. Et c'est elle qui fait les démarches de transfert auprès de votre ancienne banque.

Dominique Esway

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