Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Les biscuits Delacre passent sous pavillon italien

Par le lundi 7 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Quelques boîtes de biscuits Delacre  l'effigie de Tintin
Quelques boîtes de biscuits Delacre l'effigie de Tintin

Les biscuits Delacre sont rachetés par Ferrero le fabricant du Nutella. La Minute conso raconte aujourd'hui l'histoire du fabricant de biscuit d'origine belge ...

A l'origine, le fondateur de l'entreprise Charles Delacre est un pharmacien, fils d'émigré français, qui s'est installé en Belgique. En 1873 il décide de vendre du chocolat qui est considéré comme un fortifiant et il ouvre une boutique juste à côté de son officine. Il devient fournisseur officiel de la Cour royale de Belgique en 1879. Cette année-là il dépose aussi la marque Delacre qui fabrique des barres chocolatées. Et construit une usine à Vilvorde. C'est en 1891 qu'il se lance dans la fabrication de biscuits couvert d'une fine pellicule de chocolat. Il s'associe avec des patissiers. Leur première production s'appelle le Pacha Delacre.

En 1906, Charles Delacre passe la main.

Son fils ainé Ambroise reprend la pharmacie et Pierre le second l'usine de biscuits. Après la seconde guerre mondiale, Delacre créée un de ses produits phares, les cigarettes russes. En 1961 Delacre est rachetée par le groupe agro alimentaire américain Campbell Soup. Cette même année, elle inaugure son usine en France à Nieppe où elle fabrique aussi pour la marque anglaise Mark and Spencer. En 1991, Delacre ouvre un nouveau site de production en Belgique à Lambermont. Et ferme le site de Vilvorde après sept semaines de grève des ouvriers.

Delacre passe ensuite sous pavillon britannique

Son propriétaire américain la revend en 1998 à United Biscuits, qui détient déjà entre autres les BN, pour 125 millions de dollars. Il sera ensuite racheté par deux fonds d'investissement qui cèdent ensuite l'ensemble au groupe turc Yildiz, ce qui le hisse à la troisième place mondiale. Qui a donc cédé donc les biscuits Delacre à l'Italien Ferrero. Mais il garde les BN. Delacre réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Delacre est aussi connu pour ses boîtes ...

En Belgique, depuis 1873, Delacre propose une boîte décorée des portraits des membres de la famille royale belge. Mais on ne la trouva pas en France. En revanche dans l'hexagone, Delacre fait travailler nombre de designers. Et depuis 2002, elle décore ses boîtes du héros belge le plus connu de l'hexagone : Tintin et ses acolytes, Milou, le capitaine Haddock et tous les personnes de Hergé.