Les cafés, maillons essentiels du lien social

Les cafés, maillons essentiels du lien social

Émission 

Les bistrots et les cafés sont un élément essentiel pour la vie économique des communes. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé pour Heineken auprès de citoyens et de maires de de communes rurales, alors que de moins en moins de citoyens vont dans les cafés

 

     La fréquentation des cafés en France ne cesse de baisser d'année en année. En 2010, 20 % des Français fréquentaient un café au moins une fois par semaine. L'an dernier, ils n'étaient plus que 16 % ... Et pourtant, 85 % des personnes interrogées estiment qu'une commune rurale qui a un café est plus attractive que celle qui n'en a pas . Presque une sur deux va même jusqu'à dire que si elle devait déménager à la campagne, la présence d'un café ferait partie de ses critères de choix pour la localisation ...

     Pour les élus aussi c'est important qu'il y ait un café dans leur commune. Un maire sur quatre a déjà vu un café fermer dans sa commune . Les élus sont pourtant vigilants puisque presque un édile sur deux dit avoir engagé des actions pour favoriser l'installation ou le maintien d'un bistrot. Ils contribuent à leur visibilité en installant des panneaux, ou ils organisent des événements ou des activités dans les cafés. Certains d'entre eux ont aussi mis la main à la poche . En versant une aide pour faciliter la reprise d'un établissement, voire en finançant le rachat du bar par la commune elle-même . Reste que c'est un gros effort pour une petite ville et sept maires sur dix aimeraient que les grandes entreprises de boissons, qui sont les fournisseurs de ces cafés les aident dans cette tâche. Notamment en se portant caution auprès des banques pour les futurs repreneurs.

     Mais ce n'est pas encore assez aux yeux des habitants. Les élus sont mal payés en retour de leurs efforts puisque 85 % des citoyens trouvent que les municipalités devraient en faire plus . Plus des trois quarts d'entre eux la présence d'un café dans une commune rurale c'est un gage de lien social, ce qui reste la première mission des établissements, pour les citoyens comme pour les élus. Ces derniers constatent aussi que c'est aussi une bonne façon d'attirer d'autres commerces et des emplois sur la commune, des emplois et donc des habitants.

  • Dominique Esway*

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